Johnson Controls étudie la séparation de ses activités automobile
Le groupe américain Johnson Controls (170 000 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 42,8 milliards de dollars en 2014) a annoncé hier sa décision d’étudier toutes les options stratégiques concernant la séparation de ses activités dans l’automobile (22 milliards de CA en 2014). L’Américain a mandaté Goldman Sachs et Centerview Partners pour le conseiller dans cette opération qui pourrait l’amputer de la moitié de son chiffre d’affaires.
Johnson Controls avait déjà cédé son activité électronique automobile à l’équipementier Visteon à l’été 2014 (voir notre article). Les activités cédées permettaient de fournir les constructeurs automobiles en éléments d’informations au conducteur, d’info-divertissement et de connectivité ainsi qu’en produits électroniques intégrés à l’habitacle. La transaction avait concerné 5000 employés, dont près de 1000 ingénieurs, spécialistes de l’électronique et concepteurs, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Aujourd’hui, l’activité automobile de Johnson Controls concerne deux divisions principales : les sièges automobiles (17,5 milliards de dollars de CA en 2014) et l’intérieur des véhicules (4,5 milliards de CA). Aucun calendrier n’a été fourni concernant la date butoir de prise de décision pour ce repositionnement stratégique.
Présentation de l’annonce stratégique de Johnson Controls
Présentation détaillée de la stratégie du groupe