Knowles veut se focaliser uniquement sur les applications industrielles
L’Américain annonce le rachat de son compatriote Cornell Dubilier, un spécialiste des condensateurs pour applications exigeantes, pour un montant de 263 millions de dollars, et cherche à vendre ses microphones Mems dédiés au grand public.
Fabricant de composants électroniques aussi variés que des condensateurs céramique, des filtres radiofréquences, des microphones et diverses solutions audio, l’Américain Knowles met sur pied depuis peu une stratégie visant à se transformer en une entreprise entièrement tournée vers les applications industrielles au sens large du terme (défense, aéronautique, médical, industrie, automobile…), jugées plus rentables et à plus fort potentiel de croissance que les débouchés grand public et informatiques.
Mais Knowles vient de passer la vitesse supérieure dans l’application de cette stratégie avec deux actions importantes. La première est la signature d’un accord définitif pour acquérir son compatriote Cornell Dubilier dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire évaluée à 263 millions de dollars.
Avec son expertise en condensateurs film, condensateurs électrolytiques et condensateurs mica de haute qualité utilisés dans les applications médicales, militaires, aérospatiales et industrielles, Cornell Dubilier, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 135 M$, est, de fait, une “cible” idéale pour Knowles.
Les marchés finaux de Cornell Dubilier sont alignés sur les principaux facteurs de croissance identifiés par Knowles, notamment l’augmentation des budgets de défense, la croissance des applications d’imagerie médicale et de soins intensifs, ainsi que l’électrification industrielle et la mise en œuvre d’architectures de charge rapide de nouvelle génération. Par ailleurs, l’offre produits de Cornell Dubilier renforce de manière importante le catalogue de condensateurs de Knowles.
« L’ajout de la liste impressionnante et diversifiée de clients OEM et partenaires de distribution de Cornell Dubilier, ainsi que de ses capacités de pointe en matière de technologie de condensateurs, élargira les applications que nous pourrons couvrir et nos sources de croissance », se félicite Jeffrey Niew, Pdg de Knowles.
L’acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2023.
La seconde action entreprise par Knowles pour se transformer en une entreprise 100% dédiée à l’industriel est l’évaluation d’alternatives stratégiques pour son activité grand public de microphones Mems (CMM, Consumer Mems Microphones) dédiés aux écouteurs, à l’informatique, à l’IoT et aux smartphones. « Cette activité est attractive et génératrice de liquidités, avec des produits différenciés et une solide base de clientèle […] et nous explorons des partenaires potentiels pour accélérer son retour à la croissance », précise Jeffrey Niew.
Autrement dit, cette activité est à vendre.