La BEI accorde un financement de 300 millions d’euros à Prysmian
Ce financement soutiendra les activités de R&D européennes (Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne) du numéro un mondial des câbles afin de permettre le développement de solutions innovantes à faibles émissions pour les réseaux d’énergie et de communication.
Après le Français Nexans en septembre, c’est au tour de son principal concurrent, le groupe italien Prysmian, numéro un mondial des câbles de communications et d’énergie, de bénéficier d’un financement de la Banque européenne d’investissement. Alors que la BEI avait accordé 250 millions d’euros à son dauphin, Prysmian recevra un financement de 300 millions d’euros afin de soutenir ses activités de R&D en Europe sur la période 2025-2028 dans le but d’accélérer l’adoption de nouvelles solutions pour la transition énergétique et la transformation numérique. Prysmian et la BEI ont d’ores et déjà signé, le 1er décembre, une première tranche de 200 millions d’euros.
Afin de favoriser le développement de solutions et de répondre à la demande croissante en énergies renouvelables à l’échelle mondiale, Prysmian utilisera les ressources allouées par la BEI pour développer des solutions performantes et à faibles émissions. Il s’agira notamment d’améliorer la fiabilité, la résilience et la sécurité des réseaux électriques et de télécommunications, tout en contribuant à la réduction des émissions de carbone. La ligne de crédit soutiendra ainsi les activités de R&D de Prysmian en Europe, notamment ses laboratoires situés en Italie, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne.

© Prysmian
« L’Europe est au cœur de nos activités de recherche et développement, à commencer par notre centre mondial de R&D à Milan, et l’engagement constant de nos quelque 500 collaborateurs dans nos laboratoires européens nous permet de développer des solutions innovantes et responsables, assure Srinivas Siripurapu, directeur du développement durable, de l’innovation et de la R&D chez Prysmian. Notre stratégie « Accélérer la croissance » vise à ce que 55% de notre chiffre d’affaires provienne de solutions durables d’ici 2028, et le soutien de la BEI constitue un atout supplémentaire pour atteindre cet objectif. »
Cet accord s’inscrit dans le cadre de REPowerEU et complète TechEU, le programme d’investissement lancé par le groupe BEI pour renforcer la croissance de l’innovation et le leadership technologique en Europe. À travers TechEU, le groupe BEI vise à investir 70 milliards d’euros en fonds propres, quasi fonds propres, prêts et garanties sur la période 2025-2027, avec pour objectif de mobiliser 250 milliards d’euros d’investissements dans l’économie réelle.
Société cotée à la Bourse de Milan, Prysmian compte plus de 33 000 employés, 107 usines et 27 centres de R&D répartis dans plus de 50 pays. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards d’euros.


