La BEI accorde un milliard d’euros de financement à ST
Le prêt est axé pour environ 60% de son montant sur les capacités de fabrication en grand volume, notamment sur les sites de Catane, Agrate et Crolles, tandis que les 40% restants portent sur la R&D.
La Banque européenne d’investissement (BEI) et STMicroelectronics ont signé, ce jour, un accord de financement de 500 millions d’euros pour soutenir l’accélération de la R&D et la fabrication de puces en grand volume du groupe franco-italien en Italie et en France, où l’entreprise mène à la fois des activités de recherche et développement et de fabrication en grand volume. Il s’agit de la première tranche d’une ligne de crédit plus importante de 1 milliard d’euros récemment approuvée par la BEI en faveur de STMicroelectronics.
Ce faisant, la BEI renforce également la compétitivité et l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de semiconducteurs afin de soutenir l’innovation, la durabilité et l’efficacité énergétique, conformément aux objectifs de l’UE.

L’usine de ST à Crolles – © STMicroelectronics
L’accord est axé pour environ 60% de son montant sur les capacités de fabrication en grand volume, notamment sur les sites de Catane et Agrate, en Italie, et de Crolles, en France, tandis que les 40% restants portent sur la R&D. C’est le neuvième accord de financement conclu entre la BEI et ST depuis 1994, pour un total cumulé d’environ 4,2 milliards d’euros.
« En finançant des investissements de ST dans la recherche et la fabrication de pointe, nous aidons l’Europe à sécuriser les technologies critiques et à créer des emplois hautement qualifiés pour l’avenir », assure Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.
« ST reste pleinement engagé à renforcer l’écosystème européen des semiconducteurs et ce prêt significatif de la BEI vise à intensifier nos efforts en R&D pour des technologies différenciées ainsi que pour la production en grand volume sur nos sites en Italie et en France », souligne, pour sa part, Jean-Marc Chéry, Pdg de STMicroelectronics.
ST précise que l’accord annoncé aujourd’hui fait suite à la visite effectuée la semaine dernière par une délégation de haut niveau de la BEI, conduite par les vice-présidents Gelsomina Vigliotti et Ambroise Fayolle, sur le site de ST à Catane, en Sicile, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du carbure de silicium (SiC) et représente un volet clé du financement de la banque de l’UE.


