La capacitance des condensateurs MLCC en boîtier miniature atteint des sommets
Avec une valeur de 10 µF, les condensateurs MLCC de la série KGM03 signée Kyocera offrent la capacitance la plus élevée de l’industrie pour des modèles encapsulés en boîtier ultra compact de 0,6 x 0,3 mm.
Toujours en quête de miniaturisation, les fabricants de smartphones et plus généralement d’appareils portables type IoT ou wearables sont à l’affût de toute innovation leur permettant de réduire l’encombrement de leurs produits.
Dans le cas des condensateurs céramique multicouches ou MLCC (multilayer ceramic capacitor) dont le nombre croît au fur et à mesure que la complexité des appareils portables s’étend, cela passe soit par des composants plus petits, soit par des composants offrant une valeur de capacité plus élevée (dans un même boîtier) afin d’en limiter le nombre.
C’est cette seconde option qu’à choisie Kyocera pour ses condensateurs MLCC de la série KGM03 pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de modèles en boîtier ultra compact 0201 de seulement 0,6 x 0,3 mm. Utilisant un diélectrique de type XR5, la capacitance de cette série est ainsi portée à 10 µF, soit le double de l’existant, ce qui constitue, selon le Japonais, un record pour un MLCC aussi compact. Déclinés avec des tolérances de ±10% (modèles K) ou ±20% (modèles M), ils fonctionnent sous une tension nominale de 4 Vdc.
Il faudra toutefois patienter jusqu’en septembre prochain pour l’échantillonnage et avril 2024 pour la production de volume.