La Chine lance sa première plateforme de test des puces automobiles
Cette plateforme dédiée à la vérification des normes relatives aux puces automobiles permettrait de soutenir les efforts de Pékin pour développer un écosystème national des semiconducteurs automobiles et une stratégie d’autosuffisance technologique dans ce domaine.
Selon le cabinet d’études taïwanais TrendForce, se référant à un article du média chinois South China Morning Post, la Chine aurait inauguré, à Shenzhen, une plateforme d’essais des semiconducteurs dédiés à l’automobile. Il s’agirait de la première entité publique du pays consacrée à la vérification des normes relatives aux puces automobiles, soutenant ainsi les efforts de Pékin pour développer un écosystème national des semiconducteurs automobiles et une stratégie d’autosuffisance technologique dans ce domaine.

© Xpeng
Cette plateforme a été lancée conjointement par deux entreprises d’État, à savoir China Reform Holdings, une société d’investissement dédiée aux secteurs de la sécurité nationale et de l’économie, et l’institut de recherche China Automotive Technology and Research Center, qui ont publié un communiqué commun sur le sujet.
Comme le précise TrendForce, la plateforme est équipée de plus de 80 îlots d’instruments de test et comprendrait 13 laboratoires spécialisés dans des domaines tels que les tests environnementaux et de fiabilité de qualité automobile, la sécurité de l’information et l’analyse des défaillances. Avec pour objectif d’agglomérer les ressources chinoises de vérification des puces automobiles pour raccourcir les cycles de validation des composants dans les domaines de la conduite assistée et autonome, des cockpits connectés, de la sécurité et de l’électronique de puissance.


