Sélectionner une page

La conjoncture fait lourdement trébucher Intel

La conjoncture fait lourdement trébucher Intel

Au 4e trimestre, les ventes d’Intel ont chuté de 32%, à 14 milliards de dollars, par rapport au 4e trimestre 2021, conduisant à une perte nette de 700 M$ . Partant, le chiffre d’affaires annuel de l’Américain a reculé de 20%, à 63,1 milliards, pour un bénéfice net de 8 milliards contre 19,9 milliards en 2021. Intel, qui prévoit un CA de 10,5 à 11,5 milliards pour le 1er trimestre, ne s’est pas risqué à donner une prévision annuelle.

Volatilité sur tous ses marchés, digestion des stocks, des livraisons de PC qui devraient se situer à l’extrémité inférieure d’une fourchette 270 à 295 millions d’unités, un marché des serveurs qui devrait reculer au 1er semestre avant de renouer ensuite avec la croissance, baisse à un chiffre attendue pour le marché des semiconducteurs hors mémoires, Intel a dressé un tableau sombre  de la conjoncture pour expliquer la mauvaise passe qu’il traverse.

Dans leurs commentaires, les dirigeants ont préféré mettre l’accent sur la réduction des coûts.

« Malgré les vents contraires de l’économie et du marché, nous avons continué à faire de bons progrès dans notre transformation stratégique au quatrième trimestre, notamment en faisant progresser notre feuille de route de produits et en améliorant notre structure et nos processus opérationnels », a déclaré Pat Gelsinger, p-dg d’Intel.

« Au quatrième trimestre, nous avons pris des mesures pour redimensionner l’organisation et rationaliser nos investissements, en donnant la priorité aux domaines dans lesquels nous pouvons offrir la plus grande valeur à long terme Ces actions sous-tendent nos objectifs de réduction des coûts de 3 milliards de dollars en 2023 et préparent le terrain pour atteindre 8 à 10 milliards de dollars d’ici la fin de 2025 », a ajouté le directeur financier David Zinsner.

Dans le détail, au 4e trimestre, la division PC (CGC pour Client Computing Group) a vu ses ventes trimestrielles chuter de 36% par rapport au 4e trimestre 2021, à 6,6 milliards de dollars.  Très forte également est la chute de 33% des ventes de la division centres de données (DCAI pour Datacenter and AI Group) à 4,3 milliards. La division réseaux (NEX pour Network and Edge Group) affiche des ventes en recul de 1%, à 2,1 milliards de dollars. La division produits graphiques et d’accélération (AXG pour Accelerated Computing Systems and Graphics Group) affiche des ventes en hausse de 1%, à 247 M$. En progrès, l’activité fonderie a vu ses ventes augmenter de 30% à 319 M$, mais reste encore marginale. Plus grande satisfaction, Mobileye (voiture autonome), qu’Intel a introduit en bourse, a vu ses ventes trimestrielles progresser de 59%, à 565 M$.

Voir la présentation d’Intel

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This