Le nombre de terminaux personnels (PC portables et de bureau, tablettes et téléphones mobiles) utilisés dans le monde totalisera 6,2 milliards d’unités en 2021, selon Gartner. En 2021, 125 millions d’ordinateurs portables et de tablettes de plus devraient ainsi être utilisés par rapport à 2020.

« La pandémie de Covid-19 a changé de façon permanente les modes d’utilisation des terminaux des salariés et des particuliers. Alors que le télétravail se transforme en travail hybride, que l’enseignement à domicile se transforme en enseignement numérique et que les jeux interactifs passent au cloud, les types et le nombre d’appareils dont les gens ont besoin, possèdent et utilisent continueront d’augmenter », analyse le cabinet d’études.

En 2022, la base mondiale de terminaux d’usage personnel/professionnel installés pourrait ainsi atteindre 6,4 milliards d’unités, en hausse de 3,2% par rapport à 2021. Alors que le passage au télétravail a exacerbé le déclin des ordinateurs de bureau, il a stimulé l’utilisation des tablettes et des ordinateurs portables. En 2021, le nombre d’ordinateurs portables et de tablettes utilisés augmentera respectivement de 8,8% et 11,7%, tandis que le nombre d’ordinateurs de bureau utilisés devrait passer de 522 millions d’unités en 2020 à 470 millions en 2022, anticipe Gartner.

Bien que le nombre de smartphones utilisés ait diminué de 2,6% en 2020, la base installée de smartphones est en passe de renouer avec la croissance avec une augmentation de 1% en 2021. « Avec plus de variété et de choix, et un choix de smartphones 5G moins chers, les consommateurs ont commencé à mettre à niveau leurs téléphones intelligents ou à passer des téléphones multifonctions », souligne Gartner, pour qui le smartphone est également un outil clé que les gens utilisent pour communiquer et partager des moments dans un contexte d’isolement social.

L’intégration de la vie personnelle et professionnelle, associée à une main-d’œuvre beaucoup plus dispersée, nécessite une flexibilité dans le choix des appareils. Les travailleurs utilisent de plus en plus un mélange d’appareils appartenant à l’entreprise et de leurs propres appareils personnels fonctionnant sur Chrome, iOS et Android, ce qui augmente la complexité des services et de l’assistance informatiques.

« La connectivité est déjà un problème pour de nombreux utilisateurs qui travaillent à distance. Mais avec le retour de la mobilité sur le marché du travail, la nécessité d’équiper les employés capables de travailler n’importe où avec les bons outils sera cruciale », commente Gartner pour justifier l’augmentation de la demande d’ordinateurs portables et d’autres terminaux connectés 4G / 5G.