La France et huit autres pays européens acquièrent 1500 missiles Mistral 3 auprès de MBDA
Dans le cadre du dispositif EDIRPA (European Defence industry reinforcement through common procurement act), destiné à renforcer la dynamique et la vitalité de l’industrie européenne de défense via des acquisitions communes, la France et huit autres pays européens vont faire l’acquisition de 1500 missiles de défense sol-air Mistral 3 via la DGA.
Ce projet déposé par la France au profit du renforcement des systèmes de défense anti-aérienne et anti-missiles des États membres participants a été annoncé comme faisant partie des 5 projets retenus le 14 novembre 2024 par la Commission européenne. Il bénéficie à la Belgique, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Roumanie, l’Espagne, la Slovénie et le Danemark, et la France.
La Direction générale de l’armement (DGA) sera en charge de procéder à cette acquisition auprès de la société MBDA, pour un volume global de 1500 Mistral 3.
Cette sélection valide la volonté des pays européens partenaires de coopérer ensemble face aux défis grandissants de sécurité de l’espace aérien, au travers de l’agrégation de leurs demandes, ce qui contribue également, en donnant de la visibilité, à la compétitivité, robustesse et résilience de la base industrielle et technologique de défense européenne.
Le Mistral 3 est un missile de défense sol-air de très courte portée fonctionnant en mode « tire et oublie ». Sa vitesse et sa manœuvrabilité font de lui un armement très efficace sur tous types de cible : chasseurs, avions de transport, hélicoptères, drones, missiles de croisière, munitions rodeuses. D’une longueur inférieure à deux mètres avec un poids inférieur à 20 kg, il est facilement opérable, souligne la DGA.