La France va investir 9 milliards d’euros sur trois ans dans le spatial
En ouverture de la 73è édition du Congrès international d’astronautique, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé hier un plan d’investissement de plus 9 milliards d’euros sur 3 an dédié au spatial.
C’est devant un parterre de représentants de la communauté spatiale internationale, en ouverture de la 73è édition du Congrès international d’astronautique (IAC) qui se déroule à Paris du 18 au 22 septembre, que la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé que la France allait débloquer plus de 9 milliards d’euros sur les trois années à venir pour la recherche et l’industrie spatiale.
Des investissements « majeurs », selon la cheffe du gouvernement, qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie spatiale définie par le président Emmanuel Macron en février dernier. « La première stratégie, c’est de garder avec l’Europe notre autonomie d’accès à l’espace et pour cela nous avons besoin de moyens forts et d’une recherche de pointe », a-t-elle indiqué hier dans son discours.
L’enveloppe de 9 milliards d’euros comprend pour beaucoup des crédits déjà votés, notamment les crédits du volet spatial du plan d’investissement France 2030, d’un montant de 1,5 milliard d’euros, ceux de la loi de programmation pour la recherche votée jusqu’en 2030, les moyens « massifs » pour le Cnes, ainsi que ceux de la loi de programmation militaire 2019-2025 (5 milliards d’euros). La prochaine contribution française au budget de l’Agence spatiale européenne (ESA) est également incluse dans cette enveloppe.