La pénurie perturbe le Top10 des acheteurs de semiconducteurs sans le chambouler
La pénurie de semiconducteurs et la pandémie de Covid-19 ont perturbé la production mondiale des fabricants de systèmes électroniques en 2021, mais les 10 principaux OEM ont augmenté leurs achats de semiconducteurs de 25,2% pour représenter 42,1% du marché total, selon les résultats préliminaires de Gartner. La croissance des achats du Top10 est ainsi quasi-identique à celle du marché mondial des semiconducteurs : +25,1%, à 583,5 milliards de dollars.
« Les fournisseurs de semiconducteurs ont livré plus de puces en 2021, mais la demande des équipementiers était bien plus forte que la capacité de production des fournisseurs. La pénurie de semiconducteurs a également a accéléré les doubles commandes et les achats de panique des équipementiers, provoquant une énorme augmentation de leurs dépenses en semiconducteurs », a déclaré Masatsune Yamaji, directeur de recherche chez Gartner.
La pénurie de semiconducteurs a empêché les clients d’augmenter la production non seulement de véhicules, mais également de divers types d’équipements électroniques, notamment les smartphones et les consoles de jeux vidéo. Cependant, la pénurie de puces a considérablement augmenté les prix de vente, ce qui signifie que les équipementiers ont dépensé beaucoup plus pour l’approvisionnement en semiconducteurs en 2021 que les années précédentes, souligne Gartner.
Les prix de vente moyens (ASP) des circuits intégrés, telles que les microcontrôleurs, les circuits logiques à usage général et une grande variété de circuits dédiés (semiconducteurs spécifiques à une application), ont ainsi augmenté de 15% ou plus en 2021, avance le cabinet d’études.
Apple et Samsung Electronics ont conservé leur rang des deux premiers acheteurs de semiconducteurs depuis 2011 tout en échangeant leurs places respecitves au fil des ans. Le Chinois Huawei a eu toutes les difficultés à pouvoir acheter des puces et est passé de la troisième place en 2020 à la septième position en 2021. D’autres équipementiers chinois de smartphones, tels que BBK Electronics et Xiaomi, ont considérablement augmenté leurs dépenses en semiconducteurs en compensant avec succès la perte de part de marché de Huawei sur le marché des smartphones en 2021.
Apple est resté en tête du classement des acheteurs en 2021. Apple a augmenté ses dépenses en mémoire de 36,8% et en puces non mémoire de 20,2% en 2021. Cependant, il a diminué ses achats de microprocesseurs en raison d’un changement de stratégie qui l’a conduit à utiliser à ses propres processeurs conçus en interne. Samsung Electronics a augmenté ses dépenses en mémoire de 34,1% et ses dépenses en puces non mémoire de 23,9% en 2021. L’augmentation de ses dépenses en mémoire est le résultat non seulement d’une hausse du prix des mémoires, mais aussi de la croissance de Samsung sur ses marchés cibles d’équipements électroniques, en particulier les smartphones et les disques SSD.