Sélectionner une page

La production de compteurs intelligents à Grenoble débutera en janvier 2016

La production de compteurs intelligents à Grenoble débutera en janvier 2016

Avantha Group CG vient d’inaugurer son nouveau centre de solutions de réseau intelligent à Grenoble, un site spécialisé dans les solutions intelligentes des réseaux électriques basse, moyenne et haute tension. CG ayant été sélectionné comme l’une des six entreprises qui fabriqueront les compteurs Linky d’ERDF qui seront déployés en France, le site de Grenoble sera prêt à fournir une assistance locale à ERDF qui doit déployer 35 millions de compteurs intelligents d’ici 2021.

CG-151015En novembre dernier, CG avait annoncé la sélection de Grenoble pour l’installation du centre pour les solutions de réseau intelligent de ZIV en France. Selon le calendrier indiqué par ERDF, la production au sein du site débutera en janvier 2016. L’usine disposera d’une capacité de production, de test et d’étalonnage de plus de 2 millions de compteurs intelligents ZIV par an. Ce site hébergera le centre d’excellence pour la technologie G3-PLC. Il sera équipé pour la fabrication des compteurs ZIV Linky G1 et G3 mono- et triphasés. CG contribuera également à la création d’emplois locaux durables, puisqu’une fois la capacité maximale de production atteinte le centre fera travailler directement ou indirectement 200 personnes dans la région.

« Nous sommes heureux de présenter notre nouveau site de Grenoble et remercions tous ceux qui nous ont aidé à faire de ce projet une réalité. Nous restons concentrés sur notre objectif de faire du réseau électrique intelligent une réalité tangible, en proposant des solutions nées de l’innovation, et Grenoble est le lieu idéal pour mettre en place une infrastructure de cette nature. Avec la forte croissance attendue du marché européen des compteurs intelligents, qui devrait atteindre les 180 millions d’unités d’ici à 2020, le site de Grenoble, soutenu par les installations déjà existantes en Espagne, permettra à CG de faire face à la demande de déploiements à très grande échelle en France, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et d’autres pays de la région », a commenté Laurent Demortier, p-dg d’Avantha Group.

« Avec l’inauguration du centre de solutions de réseau intelligent de ZIV de Grenoble, nous sommes ravis de l’engagement de ZIV, un acteur clé du marché du réseau électrique intelligent, nous soutenant dans le déploiement du programme de compteurs intelligents Linky en France. Le succès de ce programme industriel majeur d’ERDF se base sur un solide partenariat avec toutes les sociétés industrielles mobilisées », a déclaré Catherine Cros, directrice industrielle chez ERDF.

La présence de ZIV réaffirme la position de Grenoble en tant que ville leader dans les réseaux électriques intelligents, et ZIV s’appuiera sur les opportunités de collaboration pour une gestion plus efficace des réseaux énergétiques. Capitalisant sur la puissance de l’écosystème de Grenoble pour les réseaux électriques intelligents, l’AEPI (Agence de développement économique de Grenoble-Isère) a soutenu CG par une série de réunions avec les principaux intervenants de la recherche, de l’innovation et du secteur. Dans le cadre de ce projet, CG a également bénéficié d’un accompagnement actif de la part de Business France (Inde & France).

Avec plus de 15 000 collaborateurs dans le monde, CG, une entité du conglomérat indien Avantha, dirigée par Laurent Demortier, est spécialisée la gestion et l’exploitation de l’énergie électrique. CG, après l’acquisition de ZIV, est le principal fournisseur de compteurs intelligents en Espagne et un acteur important sur le marché des réseaux intelligents ou « smart grids », avec plus de trois millions de compteurs intelligents installés dans le monde. Basé à Bilbao, en Espagne, CG héberge le centre d’excellence pour le développement de solutions de réseaux intelligents commercialisés sous la marque ZIV.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This