Sélectionner une page

La production de smartphones chute à son plus bas niveau depuis dix ans

La production de smartphones chute à son plus bas niveau depuis dix ans

Le ralentissement économique mondial continue d’affecter la confiance des consommateurs dans leurs achats d’appareils électroniques. TrendForce rapporte ainsi que le volume de production mondial de smartphones au 1er trimestre n’a pas dépassé 250 millions d’unités, soit une chute de 19,5% en variation annuelle. Cela représente non seulement la plus forte baisse annuelle, mais également un creux historique de la production trimestrielle depuis 2014.

Samsung a observé une légère augmentation de sa production au premier trimestre grâce au lancement de la série Galaxy S23, atteignant 61,5 millions d’unités, soit une augmentation séquentielle de 5,5%. Cependant, TrendForce prévoit une baisse de près de 10% de la production du Coréen au deuxième trimestre en raison de l’affaiblissement de la demande de nouveaux modèles.

Apple a fait face à une baisse substantielle de 27,5% de sa production de smartphones au premier trimestre, livrant un total de 53,3 millions d’unités. La nouvelle série d’iPhone 14 représentait environ 78% de ce chiffre, une amélioration par rapport à la même période l’an dernier. Néanmoins, alors que la société navigue dans la période de transition entre les lancements de nouveaux modèles, une baisse prévue de 20% est attendue au deuxième trimestre.

À la lumière des conditions de marché insatisfaisantes et des ajustements de stocks nécessaires, le Chinois Oppo (qui comprend les marques Oppo, Realme et OnePlus) a pris des mesures stratégiques pour réduire sa production au premier trimestre à 26,8 millions d’unités, soit une baisse de 17% en glissement trimestriel. Cependant, TrendForce prévoit une augmentation de plus de 30% de la production au deuxième trimestre, attribuée à une gestion réussie des stocks et à une reprise modérée de la demande en Asie du Sud-Est et dans d’autres régions. Il convient de mentionner qu’en plus de renforcer continuellement sa part de marché des modèles haut de gamme en Chine, Oppo a remporté un succès commercial notable en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. En fait, son marché étranger représente près de 60% de ses ventes totales.

Au premier trimestre, Xiaomi (marques Xiaomi, Redmi, POCO) a vu son volume de production chuter à 26,5 millions d’unités, soit une baisse séqunetielle de 27,4%. Cette baisse peut être largement attribuée à une baisse mondiale de la confiance des consommateurs et à un excédent de stock de produits finis chez Xiaomi, entraînant des plans de production restreints. En raison des ajustements des stocks en cours prévus pour le deuxième trimestre, la croissance de sa production trimestrielle devrait être plafonnée, avec une augmentation estimée d’environ 20%.

Parallèlement, Vivo (marques Vivo, iQoo) a annoncé un volume de production de 20 millions d’unités pour le premier trimestre, soit une baisse de 14,2% en trois mois. Alors que la Chine continue d’être le principal marché pour les ventes de Vivo, la demande du deuxième trimestre continue de stagner sur le marché chinois. En conséquence, le volume de production trimestriel de Vivo devrait afficher une augmentation d’environ 10%.

La crise économique continue a entraîné une activité accrue sur les marchés des téléphones reconditionnés et de la réparation, ce qui pourrait potentiellement entraver la croissance de la production de smartphones au deuxième trimestre. Néanmoins, la production du deuxième trimestre devrait atteindre 260 millions d’unités, démontrant une augmentation séquentielle d’environ 5%, anticipe le cabinet d’études taïwanais. Cependant, en raison de l’environnement économique défavorable, TrendForce prévoit que la production de smartphones chutera encore de 10% par rapport à la même période l’an dernier.

Les principaux fabricants de smartphones ont vu leurs livraisons lourdement chuter au 1er trimestre, tant par rapport  au 1er trimestre 2022 que par rapport au 4e trimestre 2022 (sauf Samsung qui enregistre une croissance séquentielle dans la foulée du lancement Galaxy S23).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This