Sélectionner une page

La profession s’inquiète du nouveau tour de vis des Etats-Unis sur les exportations vers la Chine

La profession s’inquiète du nouveau tour de vis des Etats-Unis sur les exportations vers la Chine

Mardi 17 octobre, le département américain du commerce a édicté de nouvelles règles qui durcissent les contrôles à l’exportation en direction de la Chine concernant les puces et les équipements de fabrication de semiconducteurs les plus avancés. Les Etats-Unis avaient déjà annoncé un sérieux tour de vis, il y a un an (le 7 octobre 2022). Mais apparemment, cela n’a pas suffi.

La profession, par l’entremise de ses organisations professionnelles (SIA, SEMI)  met en garde contre les répercussions de ces nouvelles mesures. De leur côté, les entreprises directement concernées (Nvidia pour les puces IA ou ASML pour les équipements de lithographie) déclarent qu’elles se conformeront bien évidemment au renforcement des contrôles, tout en minimisant leur portée sur leurs activités.

« Nous reconnaissons et apprécions que le maintien d’un secteur américain robuste des semiconducteurs soit au cœur des objectifs de sécurité nationale de l’administration. Cependant, étant donné les risques de contrôles unilatéraux et étendus, nous continuerons d’évaluer les conséquences de ces contrôles à l’exportation et de communiquer à l’administration les impacts sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et américaine des semiconducteurs », a réagi officiellement SEMI, l’association industrielle au service de la chaîne d’approvisionnement mondiale de conception et de fabrication de produits électroniques, qui compte 3000 membres dans le monde.

« Nous évaluons l’impact de la mise à jour des contrôles à l’exportation sur l’industrie américaine des semiconducteurs. Nous reconnaissons la nécessité de protéger la sécurité nationale et pensons que le maintien d’une industrie américaine des semiconducteurs saine est un élément essentiel pour atteindre cet objectif. Mais des contrôles trop étendus et unilatéraux risquent de nuire à l’écosystème américain des semiconducteurs sans faire progresser la sécurité nationale, car ils encouragent les clients étrangers à s’approvisionnera ailleurs. En conséquence, nous exhortons l’administration à renforcer la coordination avec ses alliés afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour toutes les entreprises », a déclaré, pour sa part, la SIA, qui représente 99% de l’industrie américaine des semiconducteurs en termes de chiffre d’affaires.

« Aujourd’hui, les autorités américaines ont publié la version mise à jour de la règle relative aux équipements informatiques avancés et à la fabrication de semiconducteurs, imposant des restrictions supplémentaires à l’exportation de technologies avancées de fabrication de puces. Compte tenu de la longueur et de la complexité de la réglementation, ASML devra évaluer soigneusement toutes les implications potentielles. Cependant, en ce qui concerne nos activités, d’après les informations que nous avons reçues, nous comprenons que la nouvelle réglementation sera applicable à un nombre limité d’usines en Chine liées à la fabrication de semiconducteurs avancés. Ces mesures de contrôle des exportations auront probablement un impact sur la répartition régionale de nos ventes de systèmes à moyen et long terme. Toutefois, nous ne prévoyons pas que ces mesures aient un impact significatif sur nos perspectives financières pour 2023 et sur nos scénarios à plus long terme pour 2025 et 2030 », a réagi ASML, numéro un mondial des machines de lithographie. ASML demandera des éclaircissements supplémentaires aux autorités américaines sur la portée de ces nouvelles réglementations, mais s’engage dès à présent pleinement à se conformer à toutes les lois et réglementations applicables.

« Compte tenu de la forte demande pour nos produits dans le monde entier, nous ne prévoyons pas que les restrictions supplémentaires auront un impact significatif à court terme sur nos résultats financiers », a commenté pour sa part Nvidia, dans une déclaration officielle auprès de la SEC. Le fabricant américain y détaille néanmoins dans ce document les circuits intégrés de l’entreprise dépassant certains seuils de performances nécessitant de nouvelles exigences de licence.

Communiqué du BIS (Bureau of Industry and Security) de l’U.S. Department of Commerce sur les nouvelles mises à jour des contrôles à l’exportation

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This