Sélectionner une page

La SATT Nord concède une licence dans le domaine des objets connectés à Cirrios

La SATT Nord concède une licence  dans le domaine des objets connectés à Cirrios

Cirrios, start-up bretonne spécialisée dans l’internet des objets (IoT) a signé un accord de licence avec la SATT Nord pour l’exploitation exclusive de la technologie Connectrans dans le domaine des véhicules connectés. Connectrans permet de connecter et gérer tout type de capteur (mesures atmosphériques et physiques, images et vidéos, sons, etc.) au sein de flottes de véhicules de façon géolocalisée et d’assurer le transfert bidirectionnel des données collectées, de façon synchrone ou asynchrone, par un bus de communication virtuel unique.

satt-010715Cette licence permettra à Cirrios de développer et commercialiser des solutions logicielles pour toute application bénéficiant de l’échange et de la synchronisation immédiate de données en environnement mobile, notamment pour l’entretien et l’exploitation des routes, les transports publics et l’agriculture. Cirrios, société de logiciels pour l’internet des objets professionnel, créée en 2014, est issue d’une société spécialisée dans le domaine des télécommunications, notamment de la voix sur IP. Implantée à Lannion, elle a ainsi hérité d’un savoir-faire et d’une expertise dans les protocoles de communication et le traitement de volumes de données importants en temps réel. Cirrios est aussi impliquée dans le développement d’une plateforme pour le suivie et la gestion des objets connectés.

La technologie Connectrans, développée en collaboration avec le conseil départemental des Ardennes pour optimiser et rationaliser la viabilité hivernale, sera proposée également à d’autres conseils départementaux, ainsi qu’aux sociétés d’autoroutes, pour les mêmes besoins.

Ce projet a été initié dans les laboratoires du CReSTIC de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) grâce au savoir-faire de l’équipe du professeur Lisan Afilal et financé par la SATT Nord dans le cadre des projets de maturation et la région Champagne-Ardenne.

La technologie prend la forme d’un boitier interopérable pouvant accueillir plusieurs systèmes différents en entrée et en sortie. La reconnaissance et la connexion d’équipements embarqués sont automatiques ; leur suivi et les mises à jour peuvent être opérés à distance. Connectrans évite ainsi la redondance et la multiplication des systèmes actuels imposées par leur manque d’ouverture. Une preuve de concept a été réalisée sur les véhicules du conseil départemental des Ardennes en charge de la viabilité hivernale (état des routes en hiver).

La SATT Nord, créée en juillet 2012 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, est un outil structurant de valorisation au service des chercheurs afin de faciliter le transfert de technologies et la création d’entreprises innovantes. Elle assure la détection de projets, leur maturation et leur protection intellectuelle jusqu’à leur commercialisation par des transferts ou des créations d’entreprise à destination du tissu industriel, local, national ou international. Elle offre aux PME un accès simplifié à des technologies « maturées » issues des laboratoires. Fin décembre 2014, la SATT Nord a passé 55 projets en maturation, déposés 30 brevets et engagés 10 M€ d’investissement. Dans le cadre de son activité de transfert, elle a concédé 4 licences et 8 options sur licence.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This