Lacroix va fournir 2500 systèmes IoT de télécontrôle par an à Fluvius jusqu’en 2030
SAE IT-systems, la filiale allemande de l’activité environnement du groupe Lacroix, enregistre la plus importante commande de son histoire : 2500 systèmes de télécontrôle par an pour une commande totale de 11 M€.
L’opérateur belge Fluvius souhaite numériser au cours des prochaines années ses réseaux d’électricité, de gaz, d’eaux usées et de chauffage dans la partie flamande du pays. En matière de technologie de télécontrôle, l’entreprise a choisi, à l’issue d’un appel d’offres européen, de s’appuyer sur le savoir-faire de Lacroix. Environ 2500 systèmes de télécontrôle par an seront ainsi livrés à compter de 2023 et jusqu’en 2030.
D’un montant total de 11 millions d’euros sur la période, cette commande est la plus importante jamais enregistrée par la filiale de Lacroix, SAE IT Systems, au cours de ses 50 années d’existence.
« Cette commande montre que nous sommes également l’un des principaux fournisseurs de technologie de télécontrôle au niveau international. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la mise en œuvre réussie de la transition énergétique en Flandre« , explique Ronald Vrancken, Executive Managing Director de l’activité environnement de Lacroix.
« La technologie de télécontrôle de Lacroix est l’un des éléments qui va nous permettre de numériser progressivement nos réseaux. Elle nous donnera un aperçu en temps réel de la charge du réseau et nous permettra de contrôler et d’automatiser les réseaux à distance. C’est essentiel pour pouvoir répondre en toute confiance à la transition énergétique et au changement climatique dans les Flandres », déclare Jean Pierre Hollevoet, directeur de l’énergie et du changement climatique chez Fluvius.
« Rien que cette année, nous numériserons 2000 stations de réseau local, soit environ 10 par jour ouvrable. Nous adaptons également des dizaines de parcs éoliens et solaires, de stations de pompage, de stations-service et de stations de livraison de chaleur. Avec Lacroix, nous avons choisi un fournisseur capable de nous offrir une solution prête à l’emploi pour la gestion de l’énergie et de toutes ces applications. De plus, la technologie de Lacroix est très plug & play, ce qui nous permet de la mettre en œuvre aussi efficacement que possible », ajoute Raf Bellers, directeur de la gestion du réseau chez Fluvius.
SAE IT Systems, qui fait partie du groupe Lacroix depuis 2019, développe et produit depuis plus de 50 ans, avec plus de 115 employés, des solutions technologiques de télécontrôle et de contrôle des stations principalement pour les domaines d’application de l’électricité. Les produits des systèmes informatiques de cette unité sont utilisés presque partout où les infrastructures doivent être surveillées et contrôlées de manière intensive.