Sélectionner une page

L’affichage industriel adopte de plus en plus la technologie Oled

L’affichage industriel adopte de plus en plus la technologie Oled

En baisse de 8,8% en 2023, les livraisons d’écrans industriels devraient rebondir à partir du second semestre 2024 et dans les années à venir, selon Omdia, avec une adoption de plus en plus importante de la technologie Oled.

Selon un récent rapport d’Omdia, les livraisons d’écrans plats à destination des applications industrielles (c’est-à-dire hors smartphones, tablettes et équipements informatiques) devraient repartir à la hausse à partir du second semestre 2024 (+10% en glissement annuel sur les six derniers mois de l’année), et ce au moins jusqu’en 2026, alors que ce marché s’est infléchi de 8,8% en 2023 (voir tableau ci-dessous) à cause des surréservations, de l’inflation et du niveau élevé des stocks.

© Omdia

En 2023, les écrans LCD-TFT (LCD à matrice active) sont restés la technologie dominante pour les afficheurs industriels, selon Omdia, et ont représenté environ 48 % des livraisons, les 52% restants se répartissant, dans l’ordre, entre les technologies Oled à matrice passive (PM-Oled), LCD à matrice passive (PM-LCD), Oled à matrice active (AM-Oled) et les afficheurs à encre électronique à matrice passive (PM-EPD). Les tailles d’écrans industriels basés sur la technologie LCD-TFT s’échelonnent principalement entre 1 et 27 pouces, mais ce sont les modèles de 10,1 pouces et moins qui sont les plus répandus dans les applications industrielles, avec plus de la moitié des livraisons.

Les principaux fabricants d’écrans industriels sont Tianma, BOE, Innolux, AUO Display Plus (ADP) et Truly, les Chinois s’octroyant environ 59% des livraisons en 2023, d’après l’analyste.

Omdia s’attend par ailleurs à ce que la technologie Oled prenne de plus en plus de place dans les afficheurs industriels dans les années à venir. « Récemment, certains fabricants d’écrans coréens et chinois ont été assez agressifs dans leurs investissements en écrans AM-Oled, non seulement pour les écrans informatiques, mais aussi pour tirer parti des opportunités potentielles du marché de l’affichage industriel, constate TzuYu Huang, analyste principal chez Omdia. Par exemple, certaines applications industrielles ont commencé à adopter les écrans AM-Oled au lieu des afficheurs TFT-LCD, comme les appareils électroménagers, les consoles de jeux, les moniteurs industriels, les stations-service, les appareils portables industriels et les systèmes de divertissements en vol. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This