Le distributeur allemand de semiconducteurs ViMOS Technologies, et le Belge e-peas, fournisseur de circuits intégrés de récupération d’énergie, signent un accord de distribution pour la vente de leurs circuits intégrés de gestion d’alimentation (AEM, Ambient Energy Manager).

Selon l’environnement dans lequel il fonctionne, un système électronique dispose généralement d’une ou plusieurs sources d’énergie ambiante à partir desquelles il peut être chargé. Il peut s’agir de la lumière ambiante, de la chaleur, de l’énergie dynamique sous forme de vibrations ou de radiofréquences. Afin d’utiliser cette énergie ambiante pour rendre les appareils auto rechargeables et autonomes en énergie, e-peas développe des circuits AEM qui gèrent l’énergie des cellules de récupération, stockent et optimisent l’utilisation de cette énergie. Cela peut prolonger la durée de vie des batteries ou éliminer la nécessité de les changer avec un impact environnemental associé à la fabrication et à l’élimination des piles. Tout aussi importante est l’économie associée à la suppression du remplacement de piles lors de l’utilisation de nombreux appareils intelligents, par exemple dans les grands supermarchés qui utilisent des étiquettes de prix électroniques.

« Nous pensons que trouver des distributeurs dirigés par des ingénieurs et actifs au niveau régional est la clé d’une relation efficace avec nos clients lorsqu’il s’agit d’une technologie aussi révolutionnaire que la nôtre. Un tel partenaire pour nous est ViMOS Technologies. ViMOS dispose de ressources dans toute l’Europe et au Japon, ainsi que d’une base de clients et d’une ligne de produits pour mettre notre technologie sur le marché de manière rapide et fiable », a déclaré Geoffroy Gosset, co-fondateur et p-dg de e-peas. « Ils sont les mieux placés pour montrer à leurs clients que nos AEM pour le photovoltaïque, la thermique, les vibrations et la récupération d’énergie RF sont les éléments clés pour réduire les coûts d’exploitation et prolonger la durée de vie des batteries de tous les capteurs sans fil », ajoute-t-il.

« Les solutions d’e-peas révolutionnent l’industrie de l’IoT. L’entreprise propose les solutions les plus performantes pour extraire, traiter et capturer l’énergie ambiante afin de recharger les batteries pour de nombreuses applications à très faible consommation d’énergie », explique Axel Krepil. Leur gamme de produits est parfaite pour adresser les applications de capteurs sans fil avec des sources d’énergie durables, autonomes et sans batterie. Nous sommes convaincus que les produits e-peas vont révolutionner le marché des applications à faible consommation d’énergie dans les mois à venir », s’enthousiasme Axel Krepil, directeur général de ViMOS Technologies.

Impanté à Taufkirchen/Munich, ViMOS Technologies est un distributeur de semiconducteurs fondé par Restar Electronics, Japon, WPG Holdings, Taiwan, et Framos en octobre 2016. L’entreprise est spécialisée dans l’approvisionnement et le support technique de composants électroniques pour les marchés de l’industrie, de l’éclairage, de la médecine et de l’automobile. ViMOS distribue une sélection de composants passifs et actifs, allant de simples circuits intégrés, microcontrôleurs et microprocesseurs aux cartes intégrées, GPS et systèmes de synchronisation. Parmi les sociétés que ViMOS Technologies représente, on trouve Ansen, Anvo-Systems, Brightek, Century Arks, CHB Electronique, Daco Semiconductor, DH electronics, Efinix, Elytone, Furuno, GPS Networking, Jorjin, Lontium, Netsol, Nexcom, Nextorage, Nuvoton, Richtek, Sonix, Sony, Sunplus, THine et Trimble.

Basé à Mont-Saint-Guibert, en Belgique, avec des bureaux supplémentaires en Suisse et aux États-Unis, e-peas propose un portefeuille de circuits intégrés d’interface de gestion de récupération d’énergie, de microcontrôleurs ainsi que des solutions de capteurs.