Sélectionner une page

Lancement du satellite franco-italien de télécommunications militaires SICRAL 2

Lancement du satellite franco-italien de télécommunications militaires SICRAL 2

Le satellite franco-italien de télécommunications militaires SICRAL 2 (Sistema Italiano per Comunicazioni Riservate ed Allarmi) a été mis en orbite hier soir depuis Kourou. SICRAL 2 est cofinancé par la France et l’Italie. Le montant de la part française de cet investissement est de 120 M€.

sicral-270415SICRAL 2, plateforme dont la durée de vie est prévue pour 15 ans, embarque trois charges de télécommunications séparées : deux pour l’Italie et une pour la France. La charge française utilise la bande de fréquences SHF, permettant l’emploi des stations au sol fixes et des terminaux déployables du système SYRACUSE.

Dans le cadre de cette coopération, la Direction générale de l’armement (DGA) est l’interlocuteur français du ministère de la Défense italien qui assure la maîtrise d’ouvrage du programme. Thales Alenia Space a développé SICRAL 2 en cotraitance avec Telespazio. L’assemblage du satellite a été effectué par Thales Alenia Space sur son site de Cannes (Alpes-Maritimes).

Partenaire industriel principal dans le développement de ce programme, Thales Alenia Space est responsable du segment spatial, de l’architecture du système, de l’intégration et des tests du satellite sur ses sites de Rome, Turin et Cannes. La co-entreprise franco-italienne est également responsable de l’architecture du segment sol et du développement du Centre de Contrôle de Mission ainsi que du Centre de Contrôle de Mission implanté sur le territoire français et intégré dans le système Syracuse.

SICRAL 2 vient compléter les capacités nationales actuelles, constituées des deux satellites militaires SYRACUSE IIIA et IIIB, lancés en 2005 et 2006, ainsi que le satellite franco-italien de communications civilo-militaire Athena-Fidus lancé en 2014.

La relève de ces capacités en France sera assurée au début de la prochaine décennie par le programme COMSAT NG qui sera lancé pendant l’actuelle loi de programmation militaire 2014-2019.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This