Sélectionner une page

Inauguration d’une ligne pilote dédiée à la spintronique à Grenoble

Inauguration d’une ligne pilote dédiée à la spintronique à Grenoble

Cette ligne pilote inaugurée la semaine dernière par le CEA, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes (UGA) est dédiée à la spintronique, une technologie de rupture qui pourrait donner lieu à une électronique plus performante et plus économe en énergie.

Le mercredi 25 juin, le CEA, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes (UGA) ont inauguré SPINfab, une ligne pilote académique dédiée à la fabrication de matériaux spintroniques avancés. La spintronique, qui va plus loin que l’électronique classique en exploitant le spin de l’électron en plus de sa charge, est présentée comme une technologie de rupture censée marquer une avancée majeure pour développer une électronique plus performante et moins énergivore dédiée au stockage de données et au calcul dans la mémoire, aux capteurs et à l’IoT ultra basse consommation, ou encore à l’IA frugale.

© P. Jayet/CEA

Ayant bénéficié d’un financement de 11,5 M€, SPINfab a pour ambition de devenir une plateforme nationale de prototypage en assurant le lien entre la recherche académique et la recherche technologique. Cette nouvelle ligne pilote vise, sur des applications ciblées, à accélérer la montée en maturité (TRL 3-5) des technologies développées dans les laboratoires académiques. Elle viendra ainsi enrichir l’ensemble des outils de nanofabrication disponibles localement, tout en étant parfaitement compatible avec les filières applicatives du CEA-Leti.

La ligne pilote comprend deux équipements de pointe, à savoir un système de dépôt de couches minces unique en France, adapté au dépôt de plusieurs dizaines de couches de matériaux complexes essentiels aux objets spintroniques, et un équipement de gravure plasma, spécifiquement conçu pour traiter les matériaux magnétiques utilisés en spintronique. Ils sont installés au sein de la Plateforme Technologique Amont (PTA – UGA, CNRS, CEA) localisée au CEA-Irig, à Grenoble, simplifiant ainsi l’interfaçage avec les équipements plus standards de fabrication microélectronique déjà présents au sein de la plateforme.

© P. Jayet/CEA

Selon le CEA, le CNRS et l’UGA, l’Europe occupe une position de premier plan dans le domaine de la spintronique, en particulier grâce à la découverte de la magnétorésistance géante par Albert Fert et Peter Grünberg (Prix Nobel de Physique 2007). Mais les infrastructures de fabrication avancée nécessaires au passage à l’échelle industrielle y font jusqu’ici cruellement défaut, alors qu’en Asie et aux États-Unis, des investissements publics massifs ont permis l’émergence de plateformes dédiées, permettant à de grands acteurs mondiaux d’intégrer les composants spintroniques dans leurs feuilles de route technologiques. SPINfab s’inscrit donc dans une logique de renforcement de la souveraineté industrielle et technologique de la France et de l’Europe.

La ligne pilote profitera pour cela d’un écosystème régional riche, où sont implantés des laboratoires de recherche de renommée internationale comme SPINTEC (CEA, CNRS, UGA), le Laboratoire des Technologies pour la Microélectronique (CNRS, UGA), l’Institut Néel (CNRS), d’un tissu industriel dense comprenant Soitec et de nombreuses start-up, dont certaines issues de SPINTEC comme Crocus Technology, Hprobe, Golana Computing ou Nellow. Des collaborations avec d’autres acteurs nationaux et européens et la participation aux réseaux d’infrastructures de recherche comme Renatech, ou Infrachip complètent l’intégration de SPINfab à cet écosystème.

Le projet aura également un impact fort sur la formation, en donnant accès aux étudiants et ingénieurs à des équipements de pointe, et contribuera à faire de la région un pôle de compétences reconnu dans les métiers de demain, en phase avec les objectifs de France 2030.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This