L’Apple Car ne verra pas le jour
Selon des informations de Bloomberg, Apple aura mobilisé près de 2000 personnes pendant 10 ans et investi plusieurs milliards de dollars dans son projet de véhicule électrique autonome, pour finalement abandonner son Apple Car.
Le contraste est saisissant. Alors que le fabricant de smartphones chinois Xiaomi parade cette semaine sur son stand au salon MWC Barcelona avec sa première voiture électrique, la berline haut de gamme SU7 (photo), Apple aurait annoncé mardi l’abandon de son projet Titan qui devait déboucher sur le lancement de l’Apple Car, la première voiture électrique 100% autonome frappée du logo à la pomme croquée.
Selon des informations publiées par Bloomberg et reprises depuis par toute la presse américaine, Apple aurait fait cette annonce aux 2000 salariés concernés par ce projet qui a débuté en 2014 et dans lequel le géant américain aurait englouti plusieurs milliards de dollars. Mais les fonds et les ressources énormes allouées au projet Titan n’auront finalement pas suffi à faire d’Apple un constructeur automobile (d’autant que Tim Cook, lui-même, ne semblait pas emballé à l’idée de concevoir l’Apple Car), contrairement à Xiaomi, même si ce dernier doit encore transformer l’essai en trouvant des clients pour sa berline SU7…
Après une décennie d’efforts infructueux, Apple arrête donc les frais et compte miser le tout pour le tout sur l’IA. Selon Bloomberg, le groupe devrait d’ailleurs réaffecter au moins une partie des 2000 personnes travaillant sur l’Apple Car à des projets d’IA générative. Une bonne idée sur le papier car la marque à la pomme semble avoir pris du retard dans cette activité vers laquelle d’autres géants de la high-tech se sont largement engouffrés, comme Google, Microsoft et son concurrent historique en matière de smartphones, Samsung, qui a profité du salon MWC Barcelona, qui clôt ses portes ce soir, pour présenter plusieurs smartphones bâtis autour de l’IA.