L’automobile devrait consommer 10% du marché des circuits intégrés en 2026
La part de marché des circuits intégrés pour l’automobile a régulièrement augmenté depuis 1998, passant de 4,7% des ventes totales de circuits intégrés cette année-là à 7,4% en 2021, selon IC Insights. Les gains de parts de marché devraient se poursuivre pour le segment automobile, avec une part de 8,5% attendue cette année et de 9,9% d’ici 2026.
Au cœur de cette croissance se trouve la myriade de nouveaux capteurs, circuits analogiques, microcontrôleurs et circuits optoélectroniques que l’on retrouve dans la plupart des nouveaux véhicules. De plus, la hausse des ventes de véhicules hybrides et tout électriques dans le monde accélère cette croissance. Dans un rapport publié par Automotive News, une forte augmentation des ventes de véhicules électriques au cours des trois premiers mois de 2022 a porté la part des véhicules électriques dans les ventes de voitures neuves aux États-Unis à environ 5%. Sur les quelque 250 millions de voitures et de camions légers en circulation aux États-Unis, on estime que seulement 1% sont électriques, mais cette part est croissante.
Ces facteurs devraient permettre au marché des circuits intégrés automobiles d’enregistrer une croissance annuelle moyenne de 13,4% d’ici 2026, soit le taux de croissance le plus élevé de tous les principaux secteurs d’application. Pour autant, les segments des communications et de l’informatique restent et resteront de loin les applications les plus importantes (respectivement 37,5% et 35,4% en 2026).
Compte tenu de sa taille relativement petite, la forte croissance du segment des circuits intégrés automobiles ne devrait pas être suffisante pour augmenter de manière significative le taux de croissance de l’ensemble de l’industrie des circuits intégrés au cours des cinq prochaines années, concède IC Insights.