Sélectionner une page

Le CEA, Airbus, ST, Safran, Thales et le CNRS parmi les 100 premiers innovateurs mondiaux

Le CEA, Airbus, ST, Safran, Thales et le CNRS parmi les 100 premiers innovateurs mondiaux

Selon l’enquête annuelle de Clarivate sur les 100 meilleurs innovateurs mondiaux tous secteurs confondus, sept sont des groupes industriels ou des organisations de recherche français ou assimilés (ST et Airbus) : le CEA (31e rang), Airbus (34e rang), STMicroelectronics (44e rang), Safran (46e rang), Thales (77e rang), le CNRS (90e rang) et Michelin (97e rang).

Mais cette année encore, l’Asie continue d’étendre son leadership dans l’écosystème mondial de l’innovation avec 62 organisations répertoriées en 2024, soit quatre de plus qu’en 2023. Le classement est d’ailleurs dominé par Samsung, devant Canon, Honda, Toyota et Seiko Epson.

Dix pays et régions sont identifiés dans la liste de cette année, soit deux de moins que l’année dernière. Le Japon maintient sa position de plus grand contributeur au Top 100 des entités avec 38 organisations nommées, suivi des États-Unis avec 17, soit deux de moins qu’en 2023. Taïwan compte 11 organisations nommées, la Corée du Sud en a huit, soit trois de plus qu’en 2023, et la Chine continentale cinq, soit une de plus que l’année dernière. En Europe, l’Allemagne compte sept organisations, la France six, la Suisse quatre (dont Airbus), les Pays-Bas trois et la Suède une.

Les segments industriels ont augmenté leur représentation dans la liste des 100 innovateurs de 2023, une tendance déjà observée dans le rapport de l’année dernière. Les systèmes industriels ont connu une augmentation significative (+4), aux côtés des semiconducteurs (+2) et des logiciels, médias et fintech (+1). Toutefois, la dynamique n’a pas été uniforme, avec des baisses observées dans plusieurs segments cette année. Les produits chimiques et matériaux ont diminué (-3), tout comme les conglomérats industriels (-2).

18 entreprises ont été classées à chaque fois dans le Top 100 Global Innovators : Samsung Electronics, Honda, Toyota, GE, LG Electronics, Panasonic, Sony, Hitachi, Toshiba, Ericsson, Qualcomm, Dow, Fujitsu, Boeing, Shin-Etsu Chemical, Honeywell, NEC et Roche.

Deux sociétés se sont classées pour la première fois dans le Top 100 : la société d’électronique taïwanaise Coretronic et le fabricant japonais d’outils de précision Disco. Trois sociétés réintègrent le Top 100 : Tencent, Daikin Industries et Zeiss.

Trois Européens, mais aucun fabricant américain de semiconducteurs

L’équipement électronique et informatique est le plus grand secteur industriel du Top 100 des innovateurs mondiaux 2023, avec 26 entreprises citées.

Le secteur des semiconducteurs est cité 13 fois. Y figurant : Applied Materials, ASML, Infineon Technologies, Kioxia, MediaTek, Nanya Technology, NXP Semiconductors, Realtek Semiconductor, SK hynix, STMicroelectronics, Tokyo Electron, TSMC et Winbond. On peut trouver bizarre que figurent les trois premiers fabricants européens de semiconducteurs, mais aucun des grands fabricants américains. Où sont Nvidia, Intel, AMD, Micron, Broadcom, Texas Instruments, Analog Devices,… ? Qualcomm figure pour sa part dans la catégorie Télécoms, Samsung dans la catégorie Electronique & Informatique.

Notons l’insolente présence française dans le secteur « aéronautique et défense » (Airbus, Safran, Thales et deux Américains) et dans les trois laboratoires publics de recherche cités (le CEA, le CNRS et le Taïwanais ITRI). Enfin, les champions taïwanais des services d’externalisation de production figurent aux avant-postes : 23e rang pour TSMC (1er fondeur mondial de semiconducteurs) et 27e rang pour Foxconn (1er sous-traitant mondial d’assemblage en électronique et figure montante des plateformes de véhicule électrique).

Télécharger le classement 2024 Clarivate des 100 meilleurs innovateurs mondiaux

Publié chaque année par Clarivate, l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’informations au service de la transformation des entreprises, ce palmarès identifie les sociétés au sommet du paysage mondial sur le plan de la recherche technologique et de l’innovation. Le classement Top 100 Global Innovators utilise une analyse comparative complète des données d’inventions mondiales pour évaluer la force de chaque idée brevetée en utilisant des mesures directement liées à leur pouvoir d’innovation. Pour passer de la force d’une idée individuelle à l’identification des entreprises qui les créent de manière à la fois plus cohérente et plus fréquente, Clarivate a défini deux critères de seuil que les candidats potentiels doivent respecter, puis ajoute une mesure de leurs innovations brevetées enregistrées au cours des cinq années écoulées.

Pour la première fois, Clarivate a classé les 100 premières organisations afin de fournir une vision plus précise. Les 100 meilleurs innovateurs mondiaux obtiennent des performances bien supérieures à celles de tous les autres innovateurs à l’échelle mondiale, assure Clarivate.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This