Hisense, fabricant chinois de gros électroménager, de téléviseurs et de smartphones, annonce l’acquisition de 95% des parts du groupe Gorenje, spécialiste slovène de l’électroménager. C’est à l’issue d’un appel d’offres remporté par Hisense mardi 7 août 2018 que le groupe Gorenje, d’une valeur estimée par Bloomberg à 293 millions euros, a été racheté par Hisense.

Cette opération s’inscrit dans une logique d’élargissement du parc industriel européen. Avec trois usines supplémentaires en Europe ainsi que 4 nouveaux centres de R&D, Hisense s’assure de réduire ses délais de fabrication et ses coûts logistiques. Grâce à cette opération, Hisense-Gorenje devient un acteur majeur du gros électroménager et de l’électronique grand public, avec plus de 10 000 salariés en Europe.

Au total, le groupe Gorenje compte 8 marques présentes en Europe et partout dans le monde : Mora, Körting, Etna, Upo, Asko, Atag, Pelgrim et Gorenje.

En réalisant cette acquisition, Hisense renforce sa capacité industrielle. Cette stratégie permet au fabricant d’élargir son offre et sa clientèle, en développant sa gamme de gros électroménager pour la cuisine (four, hotte, plaque, encastrable, réfrigérateur, congélateur) d’une part, et pour le lavage (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) d’autre part. De plus, des appareils de petit électroménager seront proposés, ce qui n’était pas le cas jusque-là chez Hisense.