Sélectionner une page

Le déploiement des trois premiers millions de compteurs Linky démarre aujourd’hui

Le déploiement des trois premiers millions de compteurs Linky démarre aujourd’hui

Après la phase expérimentale qui a conduit à l’installation dans l’agglomération de Lyon et des communes rurales d’Indre-et-Loire de 300 000 compteurs communicants Linky, ERDF a donné ce matin le coup d’envoi du déploiement de masse des trois premiers millions de compteurs Linky d’ici fin 2016. Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018.

Linky-011215L’objectif est de remplacer 90% des anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici 2021 et de déployer 600 000 concentrateurs de données. Ce chantier représente un investissement de 5 milliards d’euros dont 49% pour le seul déploiement.

Une activité correspondant à 10 000 emplois sera générée en France pour la conception, la fabrication du compteur et de certains de ses composants, et la prestation de pose. La pose des compteurs à elle seule mobilisera jusqu’à 5 000 techniciens au quotidien, dans toutes les régions. Jusqu’à 40 000 compteurs électriques communicants pourront être posés par jour.

Un appel d’offres a été lancé en octobre 2013 pour l’achat des matériels de la première tranche de 3 millions de compteurs. Les marchés ont été signés en août 2014. Un appel d’offre a également été passé pour les marchés de prestation de pose, qui ont été signés en juin 2015.

LinkyFabSagemcom a reçu une commande d’ERDF de plus de 1,2 million de compteurs et concentrateurs de données Linky (dont près de 800 000 en tranche ferme). La fabrication de ces produits communicants en grande série est assurée à Dinan.

L’Américain Itron va, pour sa part, fournir de 1,2 million à 1,6 million des compteurs communicants Linky. Itron a une usine dans la Vienne, à Chasseneuil-du-Poitou.

De son côté, le Suisse Landis+Gyr, qui appartient au groupe Toshiba, a remporté un contrat d’une valeur de près de 60 millions d’euros pour la fourniture de compteurs Linky à ERDF. Ces compteurs sont produits en France, à Montluçon.

L’Espagnol CG qui appartient au conglomérat indien Avantha, a choisi Fontaine, près de Grenoble, pour implanter son unité de production de compteurs communicants Linky et son centre d’excellence pour la technologie G3-PLC.

La société allemande Elster, choisie par ERDF pour la fourniture d’une partie des compteurs de nouvelle génération Linky en technologie CPL G3, a créé une usine d’assemblage de compteurs Linky, à Estrées-Deniécourt en Picardie.

Consulter la carte de déploiement de Linky semestre par semestre d’ici à 2021.

https://youtu.be/WFdQU5UkzjM

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This