Sélectionner une page

Le Français Arago lève 26 M$ avec la promesse d’un processeur photonique d’IA frugal

Le Français Arago lève 26 M$ avec la promesse d’un processeur photonique d’IA frugal

La start-up parisienne a développé un processeur photonique spécifiquement dédié aux applications d’IA et offrant une consommation énergétique réduite d’un facteur 10 à 30 comparée à celle des processeurs graphiques conventionnels.

A peine plus d’un an après sa création, la start-up parisienne Arago vient de réussir la prouesse de lever 26 millions de dollars (un peu plus de 22 M€) lors d’un tour d’amorçage mené par les sociétés d’investissement Earlybird, Protagonist et Visionaries Tomorrow, avec la participation de Generative IQ et de C4 Ventures, entre autres.

Le tour de table rassemble également des investisseurs dans les secteurs du semiconducteur, de l’IA et des logiciels, parmi lesquels Bertrand Serlet (ancien vice-président d’Apple et cofondateur de Fungible), Christophe Frey (directeur général d’Arm), Olivier Pomel (cofondateur de Datadog), Thomas Wolf (cofondateur de Hugging Face) ou encore Jack Abraham (cofondateur d’Exowatt).

© Arago

Si Arago séduit autant les investisseurs, c’est qu’elle s’attèle à une problématique de plus en plus prégnante de l’IA, à savoir la grande consommation énergétique des puissants processeurs graphiques utilisés dans les centres de données dédiés. La jeune pouce affirme en effet avoir développé une puce photonique, connue sous le nom de code JEF, capable de fonctionner avec une consommation d’énergie réduite d’un facteur 10 à 30 par rapport à celle d’un GPU traditionnel dédié à l’IA !

Très peu d’informations ont filtré quant à la technologie utilisée, si ce n’est que la puce photonique du Parisien exploite une technologie laser pour commuter les signaux, plutôt que des transistors, ce qui serait à l’origine de la très faible consommation du dispositif. Selon Arago, les premiers résultats démontrent que JEF est capable d’exécuter des modèles d’IA issus de frameworks logiciels standard, tout en restant 100% compatible avec l’écosystème d’IA, les infrastructures de calcul et les procédés de fabrication existants, contournant ainsi les obstacles techniques qui ont historiquement limité les performances des processeurs photoniques et alternatifs aux GPU.

« Pour créer un produit non seulement performant, mais aussi véritablement utilisable, il est essentiel de bien comprendre les contraintes liées à l’intégration d’un composant basé sur un principe de calcul différent dans l’écosystème global. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que l’écosystème s’adapte : notre technologie doit être compatible avec tous les éléments, des processus de fabrication à la pile logicielle d’IA, et ce dès le premier jour », assure Nicolas Muller, Pdg et cofondateur d’Arago.

Créée par Nicolas Muller, Eliott Sarrey et Ambroise Müller, Arago va employer ces fonds au développement et à l’industrialisation de JEF et au recrutement de nouveaux talents sur ses sites de Paris, View Mountain (Californie) et Tel Aviv. A l’heure actuel, l’entreprise compte une vingtaine de salariés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This