Le gouvernement accélère le déploiement des réseaux à très haut débit
Le gouvernement annonce la publication du nouveau cahier des charges du Plan France Très Haut Débit. Cette actualisation se concrétise notamment par une enveloppe de plus de 3 milliards d’euros mobilisée par l’Etat pour soutenir les réseaux d’initiative publique des collectivités territoriales.
Elaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs, collectivités territoriales, opérateurs et industriels, ce nouveau cahier des charges vise à simplifier et à accélérer les déploiements des réseaux à très haut débit inscrits dans le cadre du plan France Très Haut Débit. Il permettra en particulier de faciliter l’accès des services publics et des entreprises au très haut débit.
A ce jour, 87 départements sont engagés dans le Plan France Très Haut Débit au travers de 74 projets déposés auprès de l’Etat, qui a déjà engagé plus de 1,4 milliards d’euros de subventions, issues pour l’essentiel du programme d’investissements d’avenir. D’ici 2020, ces projets des collectivités territoriales soutenus par l’Etat vont permettre de déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné à destination de plus de 6 millions de foyers et d’entreprises.
« L’heure est aux investissements »
Par ailleurs, Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique ont réuni les opérateurs mobiles, en présence du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), afin d’améliorer la couverture en téléphonie mobile dans les zones rurales.
Les quatre opérateurs mobiles nationaux seront désormais tenus de couvrir l’ensemble des centres-bourgs des communes qui ne disposent, à ce jour, d’aucun service de téléphonie mobile (2G) d’ici la fin 2016. Au-delà des 160 communes déjà identifiées, un recensement va être réalisé, dans les prochains mois, afin d’actualiser la liste des communes concernées.
Les opérateurs devront également apporter un service d’accès mobile à Internet (3G) aux 2200 communes aujourd’hui non couvertes avant la mi-2017.
Dans un entretien au quotidien Les Echos, Emmanuel Macron estime que l’heure est venue pour les opérateurs d’investir. « J’ai lancé lundi le projet Industrie du Futur avec comme ambition la transformation numérique de notre industrie. Sans couverture mobile ou sans la fibre, la montée en gamme de nos entreprises est impossible », argumente-t-il. « L’heure n’est pas à la concentration entre opérateurs, mais à l’investissement. La concentration, c’est moins d’équipements, moins de réseaux et moins d’emplois. Le secteur est aujourd’hui animé par quatre opérateurs qui ont chacun leur place et qui se sont engagés dans un mouvement général de modernisation de leurs infrastructures, sur la 4G et sur la fibre », poursuit-il.
Télécharger le nouveau cahier des charges du Plan France Très Haut Débit