Sélectionner une page

Le Lyonnais Synov s’étend en Italie

Le Lyonnais Synov s’étend en Italie

Deuxième acquisition en moins d’une semaine pour le sous-traitant et ODM français qui, cette fois, étend son champ d’action en Italie avec l’acquisition de l’entreprise turinoise Prima Electro.

Quelques jours seulement après l’annonce du rachat d’Altec ATLS, PME francilienne spécialisée dans les systèmes de sécurité électroniques, et quelques mois après l’acquisition d’Arcom, PME implantée à Chalon-sur-Saône et à Lyon qui fournit des solutions dédiées à la sobriété énergétique des bâtiments, le groupe lyonnais Synov poursuit sa croissance externe.

Mais il y ajoute cette fois une dimension européenne puisqu’il vient de signer un accord pour l’acquisition de l’entreprise italienne Prima Electro, une filiale du groupe Prima Industrie spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes électroniques de puissance et de contrôle pour diverses applications, telles que l’automatisation industrielle, les transports (notamment ferroviaire) et l’énergie. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.

© Prima Electro

Fondée en 1978 et basée à Moncalieri, près de Turin, Prima Electro compte environ 170 salariés et opère dans trois sites de production, deux en Italie et un en Chine. Avec ses compétences en conception (grâce à un bureau d’étude de 35 ingénieurs) et à son savoir-faire en matière d’électronique de puissance, Prima Electro renforcera le positionnement de Synov dans les systèmes embarqués et critiques et va lui permettre de s’implanter pour la première fois en Italie, un marché que le groupe lyonnais qualifie de prioritaire pour y poursuivre sa stratégie de consolidation. L’intégration de Prima Electro devrait permettre à Synov de générer un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 160 millions d’euros.

Société du portefeuille du fonds d’investissement Sagard MidCap, Synov possède la double casquette de sous-traitant électronique et de concepteur et fabricant de systèmes électroniques sur mesure (ODM, Original Design Manufacturer), associant également le logiciel embarqué, à destination de marchés aussi variés que la santé, les transports, le bâtiment (chauffage/ventilation/climatisation, ascenseurs), l’énergie, l’industrie, la sécurité ou la défense.

Comptant 820 salariés dont 85 ingénieurs, Synov a réalisé un chiffre d’affaires de près de 115 M€ en 2024 et est constitué de treize entités :

  • A2E (Haute-Saône) – électronique médicale
  • Adetec (Gironde) – systèmes de sécurité et environnement critique
  • Altec ATLS (Val-d’Oise) – sécurité électronique
  • Arcom (Rhône) – solutions de communication et IoT pour les équipements industriels
  • Arthèse (Yvelines) – systèmes embarqués pour les transports, la défense et l’industrie
  • BECI (Seine-et-Marne) – étude et réalisation d’ensembles électroniques complets
  • Constructions Électriques RV (Haute-Loire) – armoires et coffrets électriques pour applications industrielles
  • JF Industries Électriques (Haute-Loire) – assemblages électriques de grande série, site de production de 3500 m²
  • Laudren Électronique (Morbihan) – systèmes électroniques dédiés à l’aéronautique et la défense
  • OEM Industry (Saône-et-Loire) – électronique de puissance dédiée à l’énergie et au transport
  • Sectronic (Indre-et-Loire) – solutions électroniques pour le ferroviaire
  • Symes (Alpes-Maritimes) – intégration et câblage de systèmes électroniques complexes pour l’industrie et la défense
  • Tunelec (Tunisie) – câblage filaire et l’assemblage électronique

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This