Le marché allemand de la distribution a bondi de 9,7% au premier trimestre
Au premier trimestre, le marché allemand de la distribution de composants électroniques a progressé de 9,7%, à 859 millions d’euros, comparé au premier trimestre 2015, selon les chiffres de l’organisation professionnelle d’outre-Rhin FBDi. Il s’agit du meilleur résultat après le record du premier trimestre 2011. Les prises de commandes du trimestre ont augmenté de 7,5% sur un an, ramenant le book-to-bill du trimestre à 0,99.
Au premier trimestre, les ventes de semiconducteurs ont bondi de 10,5%, à 599 M€, celles de composants passifs ont reculé de 7%, à 119 millions d’euros et celles de composants électromécaniques de 1%, à 80 millions d’euros. Les ventes d’afficheurs ont progressé de 32,6%, celles de capteurs de 23,4% et celles d’alimentations de 16,1%.
Ainsi, les semiconducteurs ont représenté 32,6% des ventes des distributeurs Outre-Rhin lors du trimestre ; à, comparer à 13,9% pour les composants passifs, 9,4% pour les composants électromécaniques, 3,3% pour les afficheurs, 2,6% pour les alimentations et 0,7% pour les capteurs.
L’Allemagne nettement au-dessus du reste de l’Europe
Georg Steinberger, président du FBDi commente : « 2016 démarre de manière étonnement solide, tout du moins jusqu’à présent et cela malgré l’absence des fluctuations des taux de change favorables des deux dernières années 2016. Comparé à d’autres pays d’Europe, l’Allemagne est à nouveau nettement au-dessus de la moyenne. Compte tenu du niveau favorable des prises de commande, des performances similaires sont attendues pour le deuxième trimestre ».
Nous publierons demain les statistiques de l’IDEA qui montrent que la distribution européenne a enregistré son meilleur premier trimestre depuis huit ans (+6% en trois mois ; +16% par rapport au premier trimestre 2015). Nous avons attendu de recevoir les statistiques réelles de l’IDEA, car elles diffèrent en partie des données publiées dans le bulletin trimestriel de l’organisation professionnelle pur en fin de semaine dernière.