Les ventes totales de microprocesseurs devraient augmenter de 1,4% en 2020 pour atteindre près de 79,3 milliards de dollars, après une baisse de 2,4% en 2019, – la première depuis 10 ans -, selon IC Insights. L’informatique devrait absorber 49% des ventes de microprocesseurs, contre 26% pour les téléphones mobiles et 21% pour les systèmes embarqués.

Par famille de produits, les ventes de microprocesseurs (CPU) utilisées dans les PC traditionnels, les tablettes, les serveurs, les supercalculateurs et tous les autres types d’ordinateurs bénéficient d’une utilisation accrue d’Internet pendant la crise sanitaire mondiale. IC Insights s’attend ainsi à ce que les ventes de ce segment augmentent de 2,2%, à 41,7 milliards de dollars cette année et représentent 52% du marché total. Environ 49% des ventes totales de microprocesseurs cette année (38,6 milliards de dollars) devraient être générés par des microprocesseurs à architecture x86 et vendus par Intel et AMD pour les PC traditionnels, les serveurs et les gros ordinateurs. Les processeurs des tablettes tactiles – dont la plupart sont des processeurs SoC basés sur ARM – devraient représenter 3% des ventes totales de en 2020 (2,3 milliards de dollars), tandis que les microprocesseurs d’ordinateurs fabriqués avec d’autres architectures devraient représenter 1% du total (750 millions de dollars).

Les processeurs d’applications pour téléphones portables – presque tous construits avec des cœurs de calcul RISC et une technologie sous licence ARM – devraient représenter 26% des revenus totaux des microprocesseurs en 2020. A cause du coronavirus, les ventes de processeurs d’applications pour smartphones devraient baisser de 3%, à 20,9 milliards de dollars cette année. Cependant, les ventes de smartphones devraient s’améliorer progressivement à partir du quatrième trimestre, en particulier avec la demande croissante de combinés de cinquième génération (5G).

IC Insights prévoit que 21% des ventes de microprocesseurs cette année seront générés par les processeurs utilisés dans les systèmes de traitement embarqués, y compris les applications automobiles (voitures particulières, camions et bus), les équipements de réseau informatiques et télécoms, les systèmes industriels et médicaux et les produits grand public. La part des processeurs pour systèmes embarqués devrait croître de 5,0%, à 16,7 milliards de dollars en 2020, soutient IC Insights.

Vers un record de ventes en 2021

Selon IC Insights, le marché mondial des microprocesseurs devrait retrouver une franche croissance en 2021, progressant de 8,8%pour atteindre un niveau annuel record d’environ 86,3 milliards de dollars, à supposer que des vaccins deviennent disponibles pour le Covid-19 et que la crise sanitaire diminue dans la plupart des marchés régionaux l’année prochaine.