Sélectionner une page

Nvidia mise gros sur le rachat de ARM | La France liste les premiers industriels soutenus

Nvidia mise gros sur le rachat de ARM | La France liste les premiers industriels soutenus

L’officialisation du rachat du Britannique ARM par l’Américain Nvidia dans une transaction de 40 milliards de dollars aura dominé l’actualité de la semaine. Si elle aboutit, ce sera la plus grande opération de fusion-acquisition de l’histoire des semiconducteurs, selon IC Insights. Mais le plus dur reste à faire pour le champion des puces graphiques et des plateformes IA : convaincre les autorités concernées des différents pays et conserver les clients d’ARM dont certains sont ses concurrents.

L’autre actualité de la semaine concerne la tenue du comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI), présidé par le Premier Ministre et dédié aux mesures de relance dans l’industrie. A cette occasion, Jean Castex a demandé aux filières de compléter leur contrat stratégique de filière, dès novembre 2020, autour des priorités du plan de relance. La liste des 24 premiers projets soutenus par les fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique a été dévoilée. Y figurent notamment Cimulec et Axon’Cable. Le gouvernement publie également un guide rassemblant les dispositifs d’aides pour la relance des entreprises industrielles.

Dans l’actualité française, retenons également la commande par la Grèce de 18 avions de combat Rafale. La start-up grenobloise Antaios lève 11 millions de dollars pour faire de la mémoire SOT-MRAM, une mémoire universelle. PSA et Fiat modifient leur accord de rapprochement, tandis qu’Alstom va racheter Bombardier Transport pour 300 M€ de moins qu’initialement prévu. Le sous-traitant Altrics remet en chantier la construction de sa nouvelle usine en Tunisie. Le sous-traitant espagnol Insyte s’attaque au marché français. Après l’incendie de juillet, reprise de la production dans l’usine américaine du Français Egide. L’Agence de l’innovation de défense renouvelle un accord de coopération avec le CNRS.

Côté conjoncture, les investissements en équipements de production de semiconducteurs en Europe deviennent dérisoires. Cette année, le marché des microprocesseurs sera dopé par l’embarqué et le PC, mais lesté par le smartphone. 326 millions de puces eSIM devraient être utilisées dans les applications IoT en 2025.

A l’international, Electrocomponents, maison-mère de RS Components, nomme Chris Beeson pour accélérer les performances du distributeur dans l’électronique.

dSPACE rejoint le programme de partenariat « Automated with Velodyne Lidar ». Farnell lance sa troisième enquête mondiale annuelle sur l’IoT.

Jeudi 17 septembre : 

Mercredi 16 septembre :

Mardi 15 septembre :

Lundi 14 septembre :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This