L’Allemand dSPACE et l’Américain Velodyne Lidar ont conclu un partenariat afin d’accélérer les développements futurs des technologies lidar destinés à la conduite autonome. À cette fin, dSPACE, partenaire pour la simulation et la validation dans l’industrie automobile, a rejoint le programme Velodyne « Automated with Velodyne ».

Ce programme a pour objectif d’accélérer les interactions entre les écosystèmes et d’intégrer rapidement les innovations lidar dans une série de solutions autonomes, y compris la conduite autonome.

En participant au programme « Automated with Velodyne », dSPACE a la possibilité d’émuler les nouveaux capteurs laser de Velodyne dans des solutions de simulation à un stade de développement précoce. De plus, dSPACE développera des modèles de simulation pour les tests et la validation, et fournira l’environnement de simulation des capteurs pour valider les capteurs des caméras, des lidars et des radars tout au long du processus de développement – accélérant ainsi les projets de développement des clients.

La solution de simulation dSPACE génère des nuages de points en temps réel afin de simuler des objets. Les modèles de simulation aident à déterminer le positionnement le plus efficace du capteur sur le véhicule (sweet spot) ainsi que les limites du capteur (corner cases). Grâce au programme de partenariat, les clients de Velodyne peuvent intégrer directement les modèles de capteurs dSPACE dans leurs activités de développement.

« Plus la validation peut être obtenue tôt au cours du processus de développement, plus les nouvelles fonctions de conduite autonome peuvent être lancées en toute sécurité par nos clients. La coopération avec Velodyne contribue de manière significative à ce processus », souligne Caius Seiger, manager produit simulation de capteur chez dSPACE.

Velodyne, un pionnier des systèmes lidar 3D dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, a attiré des entreprises technologiques de premier plan au niveau international grâce à son programme « Automated with Velodyne ». Ces entreprises utilisent la technologie lidar dans différents domaines – de l’automobile et de l’aérospatiale à l’automatisation industrielle.

« La précision de simulation fournie par dSPACE est remarquablement proche de la réalité, et nos clients apprécieront l’efficacité que ces modèles de simulation Velodyne leur offriront. Cette capacité peut soutenir efficacement l’ensemble de l’industrie automobile en faisant progresser le développement d’applications ADAS et AV robustes et sûres », a déclaré Jon Barad, vice-président du développement commercial chez Velodyne.

dSPACE offre une solution globale pour le développement piloté par les données qui permet un traitement cohérent — de l’acquisition des données, l’annotation des données et la génération de scénarios basés sur les données de mesure via la simulation de capteurs, jusqu’aux tests hautement évolutifs basés sur des scénarios dans le cloud.

dSPACE développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs. En tant que fournisseur unique de solutions complètes, dSPACE est un partenaire recherché dans de domaines de développement de l’industrie automobile ; de l’électromobilité, aux réseaux automobiles en passant par la conduite autonome. La base des clients dSPACE regroupe ainsi presque tous les principaux constructeurs et fournisseurs automobiles. Les systèmes dSPACE sont également utilisés dans l’aéronautique et d’autres industries. Avec environ 1 800 employés dans le monde entier, dSPACE a son siège social à Paderborn en Allemagne, dispose de trois centres de projets en Allemagne et accompagne de près ses clients grâce aux sociétés dSPACE locales implantées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Japon, en Chine et en Croatie.