Farnell annonce le lancement de sa troisième enquête annuelle sur l’IoT. Cette enquête permet aux concepteurs de produits et aux ingénieurs de systèmes Internet des objets (IoT) et IoT industriel (IIoT) d’aider le distributeur spécialisé dans les projets de développement à façonner la gamme de produits et les ressources techniques qu’il propose afin de soutenir cette technologie diversifiée en constante expansion.

L’enquête sera ouverte du 15 septembre au 1er décembre 2020 et les résultats de l’enquête seront annoncés au printemps 2021. L’enquête annuelle 2020 sur l’IoT de Farnell est ouverte aux ingénieurs qui travaillent sur des solutions IoT. Les questions de cette année ont été améliorées pour refléter en détail l’industrie de l’IoT et les réponses fourniront un meilleur aperçu des technologies utilisées par les concepteurs de solutions IoT, des défis auxquels ils sont confrontés et des opportunités qui leur sont présentées. Les résultats montreront comment l’industrie de l’IoT évolue d’une année sur l’autre, en révélant la gamme complète d’applications potentielles et de tendances du marché, et comment l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) prend de l’importance dans le processus de conception. Comprendre l’impact du Covid-19 sur les développements de l’IoT est également un objectif clé.

Les principaux résultats de l’enquête 2019 ont montré le rôle croissant du matériel dans le processus de conception des solutions IoT. Les ingénieurs concepteurs ont indiqué qu’ils utilisaient une large gamme de plates-formes matérielles prêtes à l’emploi pour accélérer le développement et réduire les délais de mise sur le marché. 54% des développeurs ont confirmé qu’ils utilisaient désormais des ordinateurs monocartes de marques telles que Raspberry Pi ou Arduino, car ils fournissent des plates-formes de développement intégrées prêtes à l’emploi pour la création de produits finaux. Près de la moitié des répondants ont déclaré avoir utilisé l’IA dans leurs conceptions en 2019. L’interopérabilité et la certification aux normes ont continué d’être identifiées comme essentielles pour accélérer les avantages de l’IoT à la fois dans les enquêtes 2018 et 2019.

Les recherches de Farnell suggèrent également que les opportunités au sein de l’IoT continueront de croître au cours des cinq prochaines années, les domaines d’application clés attendus étant la domotique, l’automatisation et le contrôle industriels, les usines intelligentes et les bâtiments intelligents.

« L’IoT continue d’être l’une des tendances technologiques mondiales les plus importantes et les opportunités se développent de façon exponentielle sur notre marché en rapide évolution. Les résultats de notre enquête mondiale annuelle fourniront aux ingénieurs travaillant dans l’IoT un meilleur aperçu des solutions technologiques actuellement disponibles sur le marché et soutiendront une prise de décision efficace lors de l’identification de nouveaux systèmes et de la résolution des problèmes courants. Les réponses aideront également à façonner la gamme de produits et les ressources techniques offertes par Farnell pour nous permettre de fournir un soutien accru à nos clients. Notre enquête annuelle sur l’IoT donne aux ingénieurs du monde entier l’occasion de mettre en évidence les tendances qu’ils perçoivent dans l’espace IoT, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés et les solutions qu’ils recherchent », commente Cliff Ortmeyer, Global Head of Technical Marketing chez Farnell.

Pour répondre à l’enquête mondiale sur l’IoT de Farnell, cliquez ici.