Le marché des semiconducteurs montre des signes de faiblesse
Hausse de l’inflation, guerre de la Russie en Ukraine, confinements liés au Covid-19 en Chine et problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement : les nuages s’amoncèlent au-dessus de l’industrie des semiconducteurs qui montre des signes de faiblesse. Semiconductor Intelligence vient de réduire de 15% en février à 9% en juin sa prévision de croissance pour 2022 et n’escompte pas plus de 3% en 2023.
Au premier trimestre 2022, le marché des semiconducteurs a augmenté de 23% par rapport à il y a un an. Mais au 2e trimestre 2022, la consommation de puces diminuera probablement d’environ 1% à 2% par rapport au 1e trimestre 2022 et le second semestre 2022 devrait être plus faible que les tendances habituelles, s’avance Semiconductor Intelligence.
Quatre des 14 principales sociétés de semiconducteurs (Intel, Qualcomm, Nvidia et Texas Instruments) s’attendent à une baisse de leurs revenus au 2e trimestre 2022 par rapport aux trois premiers mois de l’année. Toutes les quatre ont cité les confinements liés au Covid-19 en Chine comme facteur. Les fabricants de mémoires et les fournisseurs exposés au marché de l’automobile s’en sortent mieux.
Outre les facteurs macro-économiques, les marchés de l’électronique grand public tels que les smartphones et les PC devraient être en recul cette année. La semaine dernière IDC annonçait que les livraisons mondiales de PC chuteront cette année de 8,2%, à 321,2 millions d’unités. De même, ses prévisions de livraisons mondiales de tablettes ont été abaissées à 158 millions d’unités, soit un recul de 6,2% par rapport à 2021 (voir notre article). Début juin, IDC annonçait que les livraisons mondiales de smartphones diminueront de 3,5% pour atteindre 1,31 milliard d’unités en 2022 (voir notre article). Le fait que Samsung pourrait diminuer ses commandes pour réduire ses stocks de composants plaide également pour une baisse de la demande des consommateurs (voir article dans cette édition).
Dans ce contexte, Semiconductor Intelligence, qui agrège les prévisions de différents cabinets d’études, rapporte que les prévisions pour 2022 vont de de 11% chez IC Insights à 16,3% pour le WSTS. Pour 2023, ses prévisions sont de 3% de croissance. Les autres prévisions pour 2023 sont de 3,6% de Gartner et de 5,1% de WSTS. Rappelons que Future Horizons table, quant à lui, sur une chute de 23% (voir notre article).
Lire l’analyse complète de Semiconductor Intelligence