Sélectionner une page

Le marché mondial des Dram a bondi de 30,9% en un trimestre !

Le marché mondial des Dram a bondi de 30,9% en un trimestre !

Les augmentations de prix importantes des mémoires Dram conventionnelles, les livraisons de produits plus haut de gamme et les volumes croissants de mémoires HBM pour l’IA expliquent cette flambée du marché qui a atteint 41,4 Md$ au troisième trimestre. Les prix vont continuer à grimper.

Selon un récent rapport de TrendForce, le marché mondial des mémoires Dram, qui inclut les Dram conventionnelles et les mémoires à large bande passante (HBM) dédiées à l’IA, a littéralement flambé au troisième trimestre 2025, avec un bond de 30,9% en glissement séquentiel, pour atteindre 41,4 milliards de dollars.

L’effet combiné des augmentations de prix importantes des mémoires Dram conventionnelles, des livraisons de produits plus haut de gamme et des volumes croissants de mémoires HBM pour l’IA expliquent cette flambée du marché. Si les fabricants de Dram se frottent les mains, la situation va vite devenir problématique pour l’industrie électronique car la flambée des prix des Dram va se poursuivre.

© TrendForce

Pour le quatrième trimestre 2025, TrendForce estime que les stocks des fournisseurs de Dram sont quasiment épuisés et que la croissance des livraisons de mémoires devrait fortement ralentir. Une situation exacerbée par le fait que les SK hynix, Samsung et autres Micron n’étendent pas outre mesure leurs capacités de production en ce moment et privilégient le marché porteur de l’IA et la production de mémoires HBM – ce qui leur assure des taux de croissance et des marges énormes – au détriment des autres marchés applicatifs.

Résultat : le cabinet d’études taïwanais s’attend à ce que les prix des Dram augmentent rapidement au quatrième trimestre, tant pour les nœuds avancés que pour les nœuds matures, ainsi que pour l’ensemble des principales applications. TrendForce évoque des augmentations de prix séquentielles de 45 à 50% pour les Dram conventionnelle et de 50 à 55% pour l’ensemble des Dram, mémoires HBM incluses.

Au troisième trimestre, le classement mondial des fournisseurs de Dram a été, une nouvelle fois, nettement dominé par le trio composé, dans l’ordre, des Coréens SK hynix et Samsung et de l’Américain Micron, qui ont tous dépassé la barre des 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre. Si bien qu’à eux trois, ils accaparent 91,5% du marché. On constate un resserrement général de ces trois ténors avec un Samsung qui fait quasiment jeu égal avec SK hynix et un Micron qui a réalisé la meilleure progression des trois au troisième trimestre et rejoint les deux Coréens dans le club très fermé des chiffres d’affaires trimestriels supérieurs à 10 Md$ (voir illustration ci-dessus).

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This