Sélectionner une page

Le microcontrôleur 32 bits s’associe au modem CPL pour simplifier la conception des compteurs intelligents

Le microcontrôleur 32 bits s’associe au modem CPL pour simplifier la conception des compteurs intelligents

Associés à un modem CPL, les microcontrôleurs de la famille PIC32CXMT de Microchip facilitent le développement de compteurs intelligents ou d’infrastructures de communication grâce à des composants déclinés en versions simple cœur, double cœur ou SoC.

La conception des compteurs intelligents tend à se complexifier au fur et à mesure que de nouvelles solutions de communication sont intégrées et que de nouvelles exigences de conformité sont imposées aux fabricants. Afin d’aider ces derniers à relever ce défi, Microchip débute l’échantillonnage de la famille PIC32CXMT de microcontrôleurs 32 bits, associés à un nouveau modem de communication CPL (courants porteurs en ligne), le MPL460, l’ensemble étant optimisé pour les compteurs intelligents. La plateforme proposée ici par l’Américain affiche des performances accrues avec une fréquence de fonctionnement atteignant 200 MHz et de larges possibilités d’évolution grâce à ses 560 Ko de mémoire Sram. Et afin d’offrir aux développeurs une flexibilité optimale pour des produits plus évolutifs, la famille PIC32CXMT se décline en trois versions basées, au choix, sur un noyau simple cœur Arm Cortex-M4F (série PIC32CXMT), sur un noyau double cœur Arm Cortex-M4 (série PIC32CXMT-C), ou sur un composant de type SoC (série PIC32CXMT-SH).

Quant au modem CPL MPL460, il intègre le circuit de commande de ligne pour l’amplification du signal, ce qui réduit la nomenclature et maintient l’efficacité de l’injection du signal à un niveau élevé – en l’occurrence au-delà de 40 % – grâce à sa topologie de classe D. Le modem CPL aide à augmenter l’efficacité et la fiabilité à partir de la puissance délivrée à la charge et de la puissance tirée sur l’alimentation, entraînant une réduction globale de la consommation de la source pendant la transmission.

« Les nouveaux microcontrôleurs PIC32CXMT, associés au modem CPL MPL460, offrent un niveau d’évolutivité et de performances jamais atteint, qui permet la compatibilité d’architecture avec un large éventail de compteurs », affirme Kourosh Boutorabi, directeur du département Smart Energy chez Microchip.

La plateforme de l’Américain propose différentes solutions d’émetteur-récepteur, y compris un module radio/PHY, un module CPL/PHY ou la possibilité de choisir une solution hybride CPL+RF. Une suite logicielle de mesure et communications est également disponible en option, afin que les normes de mesure publiées par l’American National Standards Institute (ANSI) et la Commission Électrotechnique Internationale (CEI) jusqu’à une précision de classe 0,2 %, soient respectées. Elle prend également en charge les normes relatives aux communications filaires et sans fil, telles que G3-PLC et PRIME.

Microchip précise enfin que ses microcontrôleurs PIC32CXMT offrent des fonctionnalités de sécurité matérielle intégrées standard et propriétaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This