
Le Pdg d’ASML refroidit les ardeurs concernant 2026

Lors de la présentation des résultats du groupe pour le deuxième trimestre 2025, Christophe Fouquet a indiqué qu’il ne pouvait pas confirmer que 2026 serait une année de croissance.
A la mi-juillet, lors de la présentation des résultats du groupe ASML pour le deuxième trimestre 2025, une petite phrase de Christophe Fouquet (photo) a jeté un froid sur les marchés financiers.
« Nous constatons une incertitude croissante liée aux évolutions macroéconomiques et géopolitiques. Par conséquent, même si nous anticipons toujours une croissance en 2026, nous ne pouvons pas la confirmer à ce stade », a ainsi glissé le Pdg du groupe néerlandais spécialiste des équipements de photolithographie dédiés à l’industrie des semiconducteurs, tout en précisant que « les fondamentaux de nos clients dans le secteur de l’IA restent solides ».

© ASML
Au cours du deuxième trimestre 2025, ASML a engrangé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros, stable par rapport au CA du trimestre précédent, et dans la fourchette haute des prévisions du groupe. La marge brute trimestrielle s’est établie à 53,7%,elle aussi supérieure aux prévisions.
« Nous constatons des progrès continus, notamment dans le secteur des Dram, et l’introduction de notre équipement Twinscan NXE:3800E renforce cette dynamique. Parallèlement, l’adoption de la photolithographie aux UV extrêmes (EUV) progresse comme prévu, y compris pour la version High NA [système EUV à haute ouverture numérique, ndlr]. Ce trimestre, nous avons livré le premier système Twinscan EXE:5200B », s’est félicité Christophe Fouquet.
Pour le troisième trimestre 2025, ASML prévoit un chiffre d’affaires entre 7,4 et 7,9 milliards d’euros, avec une marge brute comprise entre 50% et 52%. Pour l’ensemble de l’année 2025, le Néerlandais maintient ses prévisions de croissance de 15% de ses ventes, qui atteindraient ainsi 32,5 Md€, assorties d’une marge brute d’environ 52%.