Le Pdg d’Intel sommé de s’expliquer sur son plan massif de licenciements
Le sénateur républicain Rick Scott demande à Pat Gelsinger d’expliquer pourquoi le groupe compte supprimer 15 000 emplois alors qu’il va bénéficier de près de 20 milliards de dollars de subventions et de prêts dans le cadre du Chips and Science Act.
Selon des informations de Reuters, le sénateur républicain Rick Scott a demandé à Pat Gelsinger, le Pdg d’intel, de donner des détails sur le plan massif de suppression de 15 000 emplois que le géant américain des semiconducteurs compte mettre en place ces prochains mois pour réduire ses coûts.
Le politicien s’inquiète notamment des conséquences de ce plan d’Intel sur ses activités aux États-Unis, en termes d’emplois et d’investissements, alors que le groupe américain s’apprête à recevoir un financement à hauteur de 8,5 milliards de dollars dans le cadre de la loi Chips and Science Act, assorti d’un prêt dont le montant pourra atteindre 11 Md$.
« Quel est l’objectif d’Intel avec ces suppressions d’emplois et pourquoi les milliards de dollars investis par les contribuables américains n’ont-ils pas suffi à éviter ces licenciements ? », s’est interrogé Rick Scott.
La semaine dernière, suite à la publication de résultats décevants au cours du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2024, Intel a annoncé qu’il allait réduire son effectif de 15% et économiser 10 milliards de dollars d’ici 2025.