Sélectionner une page

Le plan de sauvegarde d’Atos approuvé par ses actionnaires

Le plan de sauvegarde d’Atos approuvé par ses actionnaires

Le plan qui prévoit notamment une prise de contrôle par des banques et ses créanciers et une restructuration de sa dette, doit encore être validé par le Tribunal de Commerce de Nanterre. Par ailleurs, l’État et Thales reprendraient les activités sensibles du groupe.

Atos a annoncé vendredi dernier, dans un communiqué, que le plan de sauvegarde accélérée du groupe, qui prévoit notamment une prise de contrôle de l’ancien fleuron français de l’informatique par des banques et ses créanciers et une restructuration de sa dette, a été approuvé à plus des deux tiers par ses actionnaires.
La décision doit encore être validée par le Tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre qui statuera sur ce cas le 15 octobre prochain, avec une décision attendue d’ici fin octobre.

© Atos

Rappelons que ce plan de sauvegarde accélérée prévoit la conversion en capital des dettes financières d’Atos à hauteur de 2,9 milliards d’euros, un apport de 233 millions d’euros par le biais d’une augmentation de capital, ainsi qu’un apport de nouveaux financements sécurisés (new money debt), dans une fourchette comprise entre 1,5 et 1,675 Md€, répartis à part égale entre les créanciers bancaires et les porteurs d’obligations émises par Atos.

La réduction de l’endettement net devrait atteindre 3,1 milliards d’euros (sur les 4,8 Md€ de dettes que compte le groupe) conformément à l’objectif d’un profil de crédit BB d’ici 2026. Les banques et créanciers détiendront entre 74,1% et 99,99% du capital du groupe, le reste étant ouvert aux actionnaires actuels.

Le plan de sauvegarde accélérée avait été annoncé en juillet dernier, quelques jours seulement après qu’un consortium mené par le groupe français Onepoint et son propriétaire David Layani, par ailleurs actionnaire d’Atos, ait jeté l’éponge alors que sa proposition de rachat avait été retenue et validée par Atos face à celle du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Par ailleurs, selon notre confrère Marianne, l’État prévoit de racheter les activités stratégiques d’Atos, avec l’aide de Thales, pour un montant de 700 millions d’euros. Ces activités regroupent les supercalculateurs dédiés à la simulation d’essais nucléaires et à la gestion des centrales nucléaires, les contrats avec l’armée française et les produits de cybersécurité, précise l’hebdomadaire.

Cela fait presque trois que des rumeurs font état d’un intérêt de Thales pour certaines activités d’Atos. En février 2022, déjà, en réponse à des rumeurs sur son éventuel intérêt pour le rachat des activités de cybersécurité d’Atos, Thales entretenait lui-même le doute en indiquant être potentiellement intéressé par tout actif de cybersécurité qui serait disponible à la vente, sans préciser davantage ses intentions.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This