Sélectionner une page

Le plus petit module LTE-M/NB-IoT au monde est signé Skyworks et Sequans

Le plus petit module LTE-M/NB-IoT au monde est signé Skyworks et Sequans

Co-développé par l’Américain et le Français, le module radio SKY66431 affiche une silhouette particulièrement compacte avec des dimensions de seulement 8,8 x 11,3 x 1,6 mm.

Selon une récente étude d’ABI Research, le nombre d’appareils LPWAN installés devrait atteindre 2,4 milliards d’unités d’ici 2026. Et les modules radio compatibles à la fois LTE-M et NB-IoT constituent un élément clé pour le déploiement de ces réseaux longue portée et faible consommation dédiés à l’IoT.

Le Français Sequans Communications est décidément sur tous les fronts dans ce domaine. Alors que Renesas a profité du salon Electronica pour dévoiler le RYZ014A, un module LTE-M/NB-IoT très peu énergivore, fruit de son partenariat technologique avec le spécialiste français des modems cellulaires pour l’IoT, Skyworks a également présenté lors de la biennale munichoise un module lui aussi compatible LTE-M/NB-IoT et lui aussi co-développé avec Sequans.

Référencé SKY66431, le module SiP (System-in-Package) de Skyworks, qui combine le modem Monarch 2 du Français – Sequans désigne d’ailleurs ce module sous l’appellation Monarch 2 SiP – avec le frontal RF de l’Américain, revendique le qualificatif de plus petit module LTE-M/NB-IoT du marché. Ce qui n’est sans doute pas usurpé puisqu’il est encapsulé dans un boîtier BGA de seulement 8,8 x 11,3 x 1,6 mm (à titre de comparaison, le RYZ014A de Renesas mesure 16,3 x 17 x 1,85 mm).

Malgré sa compacité, ce module intègre également une mémoire Ram, des quartz, la gestion de l’alimentation, ainsi qu’une fonctionnalité GNSS de géolocalisation basse consommation qui évite le recours à un composant externe. Il se caractérise par ailleurs par un niveau de sortie pouvant atteindre 23 dBm, alors que sa consommation d’énergie en veille profonde n’est que de 1 µA. Son filtre RF est programmable sur toute la plage de fréquence d’utilisation (699 MHz à 2,2 GHz).

Conforme à la norme 3GPP version 14, avec possibilité de mise à niveau vers les versions 15 et 16, le module de Skyworks et Sequans cible des débouchés tels que les compteurs intelligents, le suivi d’actifs, les systèmes de sécurité et d’alerte ainsi que tout autre appareil alimenté par batterie et utilisé, par exemple, dans le médical ou la gestion de flotte.

Le SKY66431 est disponible dès maintenant pour certains clients, avec une disponibilité globale prévue au premier trimestre 2023.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This