Sélectionner une page

Renesas lance un module cellulaire compatible LTE-M et NB-IoT très peu énergivore

Renesas lance un module cellulaire compatible LTE-M et NB-IoT très peu énergivore

Fruit de son partenariat technologique entamé il y a deux ans avec Sequans, le module RYZ024A du Japonais prend en charge les technologies LTE-M (Cat-M1) et NB-IoT, tout en affichant une consommation d’énergie pouvant être réduite à seulement 1 µA.

Débuté en 2020, le partenariat technologique entre Renesas et Sequans avait déjà donné naissance au RYZ014A, un module cellulaire de Renesas basé sur la plateforme Monarch 2 de Sequans et prenant en charge le protocole LTE-M pour les applications IoT longue distance et basse consommation (LPWAN), sans nécessiter de passerelle.

Lors d’Electronica, Renesas a dévoilé sa seconde génération de modules cellulaires pour l’IoT avec le RYZ024A, toujours développé avec Sequans. A la différence du RYZ014A, le RYZ024A est compatible à la fois avec les technologies LTE-M (Cat-M1) et NB-IoT, tout en affichant une consommation réduite à seulement 1µA en mode économie d’énergie, soit nettement moins que les produits concurrents, selon Renesas.

Rappelons que, par rapport à la technologie LTE-M, le protocole NB-IoT véhicule un débit de données inférieur, mais s’avère plus économe en énergie (il n’utilise qu’une partie du spectre disponible) et donc mieux adapté aux objets connectés alimentés par batterie. NB-IoT offre également une excellente profondeur de couverture, y compris sous terre et dans les espaces clos. Le module RYZ024A permet d’ailleurs deux niveaux de sortie via l’amplificateur de puissance intégré, à savoir 20 dBm et 23 dBm, garantissant la couverture en bordure du réseau cellulaire ainsi que dans des environnements intérieurs enfouis.

« Les technologies cellulaires LTE-M et NB-IoT sont désormais les normes sans fil de facto pour connecter des appareils IoT à faible consommation avec une couverture réseau mondiale, précise Georges Karam, Pdg de Sequans. Le module cellulaire de deuxième génération de Renesas basé sur notre plate-forme Monarch 2 offre une combinaison matérielle et logicielle certifiée avec toutes les fonctionnalités avancées nécessaires pour accélérer la mise en œuvre de systèmes IoT sans fil dans le monde entier. »

Logé en boîtier LGA de 16,3 x 17 x 1,85 mm le RYZ024A intègre la technologie basse consommation eDRX (extended Discontinuous Reception) et possède une plage de tension étendue de 2,2 V à 5,5 V, ce qui le rend adapté aux applications alimentées par batterie. Précisons ici que la technologie eDRX permet de définir, puis de modifier la durée pendant laquelle un périphérique reste en mode veille à faible consommation d’énergie, avant de se réveiller pour écouter les indications du réseau concernant les données en attente.

Renesas indique enfin que, par rapport aux conceptions conventionnelles basées des jeux de circuits, la conception avec le module RYZ024A permet de réduire l’empreinte sur le circuit imprimé de 60 % et le temps de développement de 90 %, car le produit offre une prise en charge matérielle et logicielle complète pour intégrer la famille de microcontrôleurs RA ou RX du Japonais.

Le module RYZ024A est disponible aujourd’hui avec le micrologiciel Cat-M1 et pourra être mis à niveau par logiciel pour prendre en charge le mode double LTE-M et NB-IoT l’année prochaine. Pour l’accompagner, Renesas proposera un kit d’extension Pmod pour se connecter facilement à ses microcontrôleurs. Le kit comprendra le module RYZ024A entièrement certifié, une antenne LTE, une carte SIM et un guide de démarrage rapide comprenant une mise à niveau logicielle.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This