Sélectionner une page

Le projet ST/Globalfoundries à Crolles sous la menace des activistes de l’eau ?

Le projet ST/Globalfoundries à Crolles sous la menace des activistes de l’eau ?

Selon l’AFP, entre 800 et 1 millier de personnes ont manifesté le 1er avril devant l’usine de STMicroelectronics à Crolles pour protester contre l’excès de consommation d’eau qu’engendrerait la construction sur le site de la fab de la co-entreprise avec le fondeur Globalfoundries.

Ce projet emblématique majeur de 5,7 milliards d’euros qui entre dans le cadre du Chips European Act et du plan France 2030 peut-il être remis en cause par ce collectif «Stop Micro!», qui s’était déjà manifesté à la mi-décembre avec le slogan « De l’eau, pas des puces » ? On n’en est pas là. Tout d’abord parce que le rassemblement s’est déroulé de manière « pacifique, joyeuse et familiale », contrairement à celui de la bassine de Saint-Soline. Mais il doit néanmoins permettre au sérieux cette problématique de l’eau.

D’ailleurs, STMicroelectronics a immédiatement envoyé un message à l’AFP pour répondre aux interrogations : « Nos efforts nous ont permis de recycler 43% de l’eau utilisée à Crolles en 2022. En 2023, ST Crolles vise un taux de recyclage de l’eau de 49%. L’ambition du site est de passer à un taux supérieur à 60% et devenir un des premiers sites de semiconducteurs en Europe à recycler ses eaux usées pour la fabrication d’eau ultra-pure ».

Selon un article récent de l’Usine Nouvelle, le site de ST à Crolles aurait consommé 4,2 millions de m3 d’eau en 2022. Sans la détermination de l’entreprise à agir sur tous les leviers (recyclage, amélioration des process, etc.), l’impact de la consommation du site risquerait de doubler quand la future fab ST/Globalfoundries tournera à plein régime. A Suivre.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This