Sélectionner une page

Le ratio commandes sur chiffre d’affaires d’Alstom reste à 1,25

Le ratio commandes sur chiffre d’affaires d’Alstom reste à 1,25

Au terme de son exercice annuel clos le 31 mars 2023, Alstom a enregistré 20,7 milliards d’euros de commandes. Son chiffre d’affaires a atteint 16,5 milliards d’euros, le ratio « commandes sur chiffre d’affaires » s’établissant à nouveau à un solide niveau de 1,25. Le carnet de commandes a atteint 87,4 milliards d’euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures.

Au cours de l’exercice fiscal 2022/23, le résultat d’exploitation ajusté d’Alstom s’est élevé à 852 millions d’euros, équivalent à une marge d’exploitation ajustée de 5,2 % contre 5% sur l’exercice précédent. Le résultat net ajusté a atteint 292 millions d’euros pour l’exercice fiscal, contre une perte de 173 millions d’euros un an auparavant.

« Nous avons réalisé une performance commerciale solide durant cet exercice, avec de nouvelles commandes excédant 20 milliards d’euros et un ratio commandes sur chiffres d’affaires stable à 1,25. La dynamique de marché reste très positive avec des perspectives de prises de commandes et de croissance convaincantes dans toutes les régions, soutenues par un environnement politique favorable axé sur la décarbonation du transport. Alstom termine cette année renforcé opérationnellement et accélère sa transformation. En particulier, nous avons adapté notre modèle afin de faire face avec succès aux crises liées à la chaîne d’approvisionnement et aux composants électroniques, tout en livrant des résultats financiers et environnementaux en ligne avec nos objectifs», a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président du conseil d’administration et directeur général d’Alstom.

Au cours l’exercice fiscal 2022/23, le groupe a ainsi enregistré 20,7 milliards d’euros de commandes, en progression de 7% par rapport à l’exercice précédent (+5% en variation organique). En Europe, Alstom a enregistré un niveau de commandes de 12,8 milliards d’euros au cours de l’exercice fiscal 2022/23 contre 12,7 milliards d’euros lors de l’exercice précédent.

Au 31 mars 2023, le carnet de commandes  du groupe ferroviaire a atteint 87,4 milliards d’euros, en hausse de 8% par rapport à l’exercice précédent (+12% en variation organique).

Le chiffre d’affaires d’Alstom s’est élevé à 16,5 milliards d’euros au cours de l’exercice fiscal 2022/23, représentant une hausse de 7% sur une base réelle et 5% sur une base organique par rapport à l’exercice clos le 31 mars 2022. Le chiffre d’affaires de l’activité Matériels Roulants a atteint 8,8 milliards d’euros, représentant une augmentation de 2 % sur une base réelle. Le chiffre d’affaires de l’activité Services s’est élevé à 3,8 milliards d’euros, en progression de 12 %. En Signalisation, Alstom a annoncé 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 7% comparé à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de l’activité Systèmes a augmenté de 28% sur une base réelle et s’est élevé à 1,5 milliard d’euros.

Son carnet de commandes garantit 38 à 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les trois prochaines années

Pour l’exercice fiscal 2023/2024, le groupe ferroviaire prévoit une progression de ses ventes au-dessus de 5% pour une marge d’exploitation ajustée d’environ 6% et un book-to-bill (ratio commandes sur chiffre d’affaires) au-dessus de 1.

Pour autant, Alstom repousse à  l’exercice  2025/2026 l’atteinte de ses objectifs de marge d’exploitation ajustée et de cash-flow libre à moyen terme, soit un an plus tard qu’initialement prévu, en raison principalement du nouvel environnement macroéconomique, et en particulier de l’effet de l’inflation.

Entre 2020/21 (chiffre d’affaires proforma de 14 milliards d’euros) et 2025/26, Alstom vise un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires supérieur à 5%, soutenu par une forte dynamique de marché et un carnet de commandes inégalé de 87,4 milliards d’euros au 31 mars 2023, garantissant environ 38 à 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les trois prochaines années. L’activité de Matériels Roulants devrait croître au-dessus du marché, les activités de Services et de Signalisation à un taux à un chiffre dans la fourchette haute. Sa marge opérationnelle ajustée devrait atteindre entre 8% et 10% à partir de 2025/26.

Voir la présentation des résultats annuels d’Alstom

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This