Le sous-traitant Eolane va investir 12 M€ en 2022
Après deux années marquées par la crise Covid-19, le groupe de sous-traitance Eolane s’estime durablement armé pour faire face au défi de la crise des composants mais également pour accompagner le mouvement de renouveau industriel français dans le cadre de son plan stratégique Alizés.
Eolane, dont le chiffre d’affaires a atteint 290 millions d’euros en 2021, a dégagé un bénéfice (EBITDA) qui dépasse les 13 millions d’euros (+18% par rapport à 2020). Ses activités internationales ont progressé de 15%, malgré la crise des composants qui touche l’ensemble de la filière électronique. L’activité commerciale est restée très soutenue, notamment à l’international avec un carnet de commandes en croissance de plus de 45 millions d’euros, témoin de l’arrivée de plus de 40 nouveaux clients au cours de l’année 2021 (notamment dans le domaine du médical et des activités liées aux énergies renouvelables et à l’électrification de l’automobile).
Cette crise continue d’apporter des incertitudes qui vont perdurer encore plusieurs mois et nécessite flexibilité et adaptation, souligne le communiqué du sous-traitant. Pour préparer l’avenir, Eolane poursuit ses investissements et la modernisation de ses outils de production, sur l’ensemble de ses sites. C’est en particulier le cas à Combrée, où Eolane investit 2 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production, dans le cadre d’un projet soutenu par le plan France Relance. En 2022, le groupe table sur un investissement avoisinant les 12 millions d’euros pour l’ensemble de ses sites.
Après avoir été partie prenante du défi de la réalisation de 10 000 respirateurs au printemps 2020, Eolane a été sélectionné comme lauréat du Plan de Relance fin 2020, pour soutenir ses projets d’investissement, confirmant ainsi son rôle d’entreprise essentielle reconnue par les pouvoirs publics et ses clients. Eolane s’est une nouvelle fois vu confirmer cette confiance et a donc engagé une profonde refondation financière.
Avec le concours de tous ses partenaires, le groupe renforce en effet son capital social de 50 millions d’euros. A la fin du premier semestre 2022, il disposera de 48 millions d’euros d’apports en liquidités supplémentaires.
« Toutes ces actions, menées dans le cadre de son plan stratégique Alizés, permettent à Eolane non seulement de surmonter les défis de l’année 2022 liés à la crise des composants mais également ceux de la présente décennie. Le groupe Eolane a plus que jamais la pleine capacité d’accompagner la dynamique de relocalisation et de réindustrialisation française, que chacun appelle de ses vœux », souligne Henri Juin, président du directoire d’Eolane.