Sélectionner une page

Le Top 30 des fabricants de PCB en Europe, selon Data4PCB

Le Top 30 des fabricants de PCB en Europe, selon Data4PCB

Au-delà de ce classement publié par Data4PCB, en coopération avec la Global Electronics Association, les deux organisations exhortent les dirigeants européens à promulguer une loi garantissant une production de PCB 100% européenne pour les applications de défense.

La société d’analyse Data4PCB vient de publier, en coopération avec la Global Electronics Association (anciennement IPC), son classement des trente plus importantes sociétés productrices de circuits imprimés en Europe en 2024. L’Autrichien AT&S occupe la tête de ce Top 30, avec les Allemands Würth et KSG respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium. La première entreprise française, Elvia Group, occupe le cinquième rang de ce classement européen qui ne compte que deux autres sociétés dans l’Hexagone, à savoir ACB (9è rang) et le groupe Cimulec (15è).

© Weiss Engineering

Selon Data4PCB, il ne reste aujourd’hui plus que 178 entreprises et 190 sites de production de circuits imprimés sur le continent européen, pour une part de marché qui se situe autour des 2% de la production mondiale. Et depuis le début de l’année, déjà quatre nouvelles usines de PCB ont fermé en Europe, si l’on en croit l’analyste.

Data4PCB et la Global Electronics Association tirent à nouveau la sonnette d’alarme à propos de cette l’industrie européenne du PCB qui risque de voir son nombre d’usines et sa part de marchés réduits de moitié d’ici 2035, si rien n’est fait et si les politiciens européens ne prennent pas conscience que les circuits imprimés sont aussi importants et stratégiques que les semiconducteurs pour la souveraineté industrielle de l’Europe.

Le rapport fustige notamment le fait que l’Europe continue de faire fabriquer en Chine certains circuits imprimés pour les applications de défense, ce qui constitue un non sens et une faille potentielle en termes de sécurité.

Data4PCB et la Global Electronics Association exhortent les décideurs européens à promulguer une loi exigeant que 100% des circuits imprimés destinés à l’électronique de défense soient fabriqués en Europe. « Cette loi pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026 si nous parvenons à exercer une pression suffisante sur les gouvernements de tous les pays européens. Il en va de notre sécurité que l’électronique de défense fonctionne correctement en cas de besoin », ont conclu les deux organisations.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This