Sélectionner une page

L’électronique automobile poursuit sa croissance, envers et contre tout !

L’électronique automobile poursuit sa croissance, envers et contre tout !

Digi-Key décortique pour ViPress.net l’évolution du  marché de l’électronique automobile et se montre optimiste quant à l’avenir de ce secteur dont les besoins en innovations technologiques surpassent les soubresauts des crises.

Par Arkadiusz Rataj, directeur des solutions de chaîne d’approvisionnement de Digi-Key pour la région EMEA, article adapté par Pascal Coutance

Le marché électronique automobile d’aujourd’hui connaît une croissance solide et cela va continuer à court et moyen terme. La variété et le nombre croissants de véhicules électriques (VE) et de véhicules électriques hybrides (VEH) qui font leur entrée sur le marché, combinés à l’intérêt des consommateurs pour les fonctionnalités de sécurité, de connectivité et de divertissement, ne font qu’alimenter cette croissance.

Arkadiusz Rataj, directeur des solutions de chaîne d’approvisionnement de Digi-Key pour la région EMEA – © Digi-Key

En parallèle, la pandémie mondiale et ses conséquences (retards dans la chaîne d’approvisionnement et baisse des ventes de véhicules) ont compliqué la tâche des fabricants automobiles. Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), la production mondiale d’automobiles a chuté de plus de 15 % pour tomber à 77,6 millions d’unités en 2020, contre 91,7 millions d’unités en 2019. En outre, les problèmes commerciaux entre les États-Unis et la Chine ont également eu un impact, car la Chine est une plateforme de fabrication mondiale pour l’exportation de composants électroniques de puissance pour les moteurs et les voitures électriques. Malgré tout, les prévisions concernant l’industrie des véhicules, dont les composants électroniques proviennent majoritairement de grandes entreprises technologiques, sont largement optimistes pour les années à venir.

La demande liée aux véhicules bourrés d’électronique devrait exploser. Prenons les statistiques actuelles : les véhicules électriques (un segment qui s’étend des véhicules commerciaux aux scooters électriques) représenteraient 55,81 milliards de dollars en 2022, un nombre qui connaîtra une croissance annuelle de 29,4 % au cours des sept prochaines années, pour atteindre 570,47 milliards de dollars en 2029, d’après les analystes (1). En ce qui concerne les volumes, ce marché devrait atteindre 7,62 millions d’unités en 2029, contre 1,54 million d’unités estimées en 2022, soit un TCAC de 25,7 % au cours de la période concernée par les prévisions. Les politiques et réglementations gouvernementales de soutien, les préoccupations environnementales et l’acceptation croissante de la mobilité électrique sont autant de facteurs qui favorisent cette adoption, tout comme la future promesse des véhicules autonomes.

Les équipementiers automobiles adorent l’électronique !

En plus du divertissement, les fabricants automobiles ont différents objectifs qui peuvent être atteints grâce à l’utilisation stratégique de l’électronique, notamment la réduction des coûts et des émissions, la hausse du rendement et l’amélioration de la sécurité. Dans cette optique, il existe différents types de composants répartis dans les véhicules modernes et leurs systèmes de distribution électriques et électroniques (EEDS). Les fabricants de composants proposent des conceptions électroniques personnalisées qui résistent aux températures extrêmes tout en offrant des fonctionnalités sophistiquées.

Pour renforcer la sécurité et le confort des conducteurs et des passagers, les fabricants automobiles vont continuer à augmenter le nombre de composants électroniques. © Precedence Research

Sans surprise, les microcontrôleurs représentent la plus grande part de composants, avec plus d’un quart du marché total en 2019 (2). Ce sont également eux qui connaîtront la croissance annuelle la plus élevée au cours des années à venir, d’après les analystes. Les composants électroniques sont répartis dans l’ensemble du véhicule, notamment dans les systèmes tels que les ordinateurs de bord, la gestion du moteur, le démarrage, la radio, la télématique, les systèmes d’aide à la conduite (ADAS), les systèmes de sécurité, l’injection électronique, les airbags et les systèmes de divertissement.

Les analystes ont établi plusieurs statistiques marquantes qui reflètent la croissance des composants électroniques automobiles :

– Quatre voitures sur cinq livrées l’année dernière intégraient une technologie connectée

– Le marché mondial de l’électronique automobile va doubler entre 2019 et 2029 (3)

– Le marché mondial de l’automobile va connaître une croissance annuelle de plus de 7 % pour atteindre 415,6 milliards de dollars en 2027 (4)

– Le segment des capteurs dans les composants électroniques automobiles va connaître une croissance annuelle de 10 % jusqu’en 2029

Même si les capteurs concentreront la majeure partie de la croissance, d’autres catégories de composants électroniques devraient doubler au cours des dix prochaines années. © Fact.MR

Même si le marché automobile est en pleine croissance grâce à l’adoption des véhicules électriques et, à terme, des voitures autonomes, certains facteurs constituent toujours des obstacles. Les systèmes automobiles sont de plus en plus complexes, ce qui fera augmenter les coûts de remplacement et de maintenance de ces véhicules. Certains systèmes sont même potentiellement hors de prix. Par exemple, les prix des systèmes d’aide à la conduite sont suffisamment élevés pour freiner leur adoption, d’après les analystes.

Dans un monde où les spécialistes des études de marché sont rarement d’accord, il existe un point de vue largement partagé : le marché électronique automobile est en route pour connaître une croissance de plus de 7 % à court terme. La demande des consommateurs concernant des véhicules plus sûrs, plus rentables et plus riches en fonctionnalités ne fait que renforcer cette tendance.

Références :

  1. https://www.businesswire.com/news/home/20220609005703/en/North-America-Electric-Vehicle-Market-Report-2022-2029-Increasing-Investments-in-RD-for-Smart-Charging-Systems
  2. https://www.digitaljournal.com/pr/automotive-electronics-market-to-reach-382-16-bn-by-2026-at-7-3-cagr-allied-market-research#ixzz7VgRDtbjI
  3. https://www.factmr.com/report/4656/automotive-electronics-market
  4. https://www.marketresearchfuture.com/reports/automotive-electronics-market-4191

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This