Sélectionner une page

Les annulations de commande se multiplient chez les fondeurs

Les annulations de commande se multiplient chez les fondeurs

Les clients des fondeurs ont du vague à l’âme. Selon les enquêtes de TrendForce, les fondeurs enregistrent une vague d‘annulations de commandes. Le cabinet d’études taïwanais estime qu’après près de deux ans et demi de pénurie de puces, le refroidissement de la demande pour les produits de consommation réduira le taux d’utilisation des capacités de production des fondeurs à court terme.

La première de ces révisions provient des circuits de commande d’afficheurs et de circuits TDDI (Touch and Display Driver Integration) de grande taille, qui s’appuient respectivement sur les processus traditionnels 0,1Xμm et 55nm. Une vague récente d’annulations est également apparue pour les commandes de circuits de gestion de l’alimentation (PMIC), d’imageurs Cmos et certaines commandes de microcontrôleurs et de circuits SoC.

Les fonderies commencent ainsi à ressentir la pression des nombreuses annulations de commandes pour applications grand public de la part des clients et le taux d’utilisation de leurs capacités de production a diminué.

TrendForce affirme que l’ajustement des stocks a commencé pour les smartphones, les PC et les composants périphériques liés aux téléviseurs tels que les circuits SoC, les imageurs et les PMIC. Ce phénomène d’annulation de commande se produit simultanément dans les fabs 200 mm et 300 mm dans les technologies 0,1Xμm, 90/55nm et 40/28nm. Même les procédés avancés 7/6 nm ne sont pas immunisés, prévient le cabinet d’études taïwanais. Selon TrendForce, c’est néanmoins le taux d’utilisation des capacités de production des fabs 200 mm qui pourrait diminuer le plus. Le cabinet d’études estime que le taux d’utilisation global des capacités des unités de production sur tranches de 200 mm de diamètre sera d’environ 90% à 95% au 2e semestre, tandis que certaines usines fabriquant une plus grande proportion de circuits pour applications grand public pourraient avoir du mal à maintenir leur capacité de production à 90%.

La même situation s’est également produite pour les procédés matures dans les fabs 300 mm. Cependant, étant donné que les circuits fabriqués sur tranches de 300 mm sont plus diversifiés et que leur cycle de production prend généralement au moins un trimestre, les fluctuations économiques à court terme sont moins sensibles. En conséquence, le taux d’utilisation global de la capacité de production peut encore être maintenu à un seuil élevé d’environ 95% (contre 100% au cours des deux dernières années).

Pour les technologies avancées -principalement utilisées pour produire des microprocesseurs, des processeurs graphiques, des Asic, des circuits 5G, des FPGA, des accélérateurs d’IA, etc.-, TrendForce estime que le taux d’utilisation de la capacité 7/6 nm diminuera légèrement à 95 ~ 99% au 2e semestre, tandis que les processus 5/4 nm resteront proches de 100%.

Dans l’attente de 2023, TrendForce estime qu’après près de deux ans et demi de pénurie de puces, le refroidissement de la demande pour les produits de consommation réduira le taux d’utilisation des capacités de production des fondeurs à court terme et les applications qui manquaient de puces dans le passé sont désormais en mesure pour obtenir une réallocation des ressources de la part des fondeurs.

Certains fabricants qui produisent principalement des produits de consommation pourraient voir le taux d’utilisation de leurs capacités de production tomber en dessous de 90%. À l’heure actuelle, les fondeurs doivent s’appuyer sur leur propre planification interne pour réallouer des ressources à la production de circuits hors applications grand public, afin de surmonter cette crise des ajustements des stocks de composants, conseille TrendForce.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This