Les convertisseurs AC/DC avec Mosfet SiC de 1700 V tiennent dans un boîtier CMS compact
Nouvelle illustration des avantages du SiC par rapport au silicium, le dernier convertisseur AC/DC avec Mosfet SiC de 1700 V signé Rohm délivre 48 W à 400 Vac dans un boîtier CMS compact de type TO 263-7L permettant le montage automatisé.
Chaque jour, ou presque, des composants de puissance sont commercialisés et illustrent les avantages du carbure de silicium (SiC) par rapport aux composants conventionnels à base de silicium. C’est encore le cas ce jour avec le lancement par Rohm, l’un des spécialistes du SiC, du BM2SC12xFP2-LBZ, le premier convertisseur AC/DC quasi-résonnant (QR) avec Mosfet SiC 1700 V du marché encapsulé dans un boîtier CMS miniature de type TO 263-7L (10,18 x 4,43 x 15,5 mm). Ce qui ne l‘empêche pas de délivrer une puissance de 48 W (24 V, 2A) sous 400 Vac en entrée.
En plus de permettre le montage automatisé sur une carte, ce qui n’était pas possible auparavant avec les modèles 48 W précédents en boîtier traversant, le BM2SC12xFP2-LBZ permet à lui seul de remplacer 12 composants discrets (1 convertisseur AC/DC + 2 Mosfet silicium 800V + 3 diodes Zener + 6 résistances) et un dispositif de refroidissement. Ce dernier n’est effectivement plus nécessaire avec le nouveau composant de Rohm, la solution SiC du Japonais améliorant de 5 points le rendement du convertisseur AC/DC par rapport à une version silicium (83,5% pour une puissance de sortie de 48 W au lieu de 78,5%) et réduisant les pertes de 28%. Coût de montage et de nomenclature, fiabilité et compacité s’en trouvent ainsi considérablement améliorés.
Ces composants trouveront leur place dans les applications industrielles, notamment l’alimentation auxiliaire des systèmes éclairage, les équipements commerciaux d’air conditionné, les onduleurs à usage général, les systèmes d’entraînements asservis, les automates programmables, la robotique, etc.
D’ores et déjà échantillonnés au prix de 7,2 dollars l’unité et disponibles, entre autres, chez Digi-Key, Farnell, et Mouser, ces composants seront produits en volume dès octobre. Une carte d’évaluation référencée BM2SC123FP2-EVK-001 est également disponible au prix de 238,8 dollars.