Sélectionner une page

Des émetteurs/récepteurs Ethernet longue portée pour l’industriel

Des émetteurs/récepteurs Ethernet longue portée pour l’industriel

Analog Devices dévoile des émetteurs/récepteurs compatibles avec la couche physique Ethernet 10Base-T1L permettant d’étendre la portée des communications Ethernet industrielles à 10 Mbit/s sur une seule paire torsadée au delà du kilomètre.

Les protocoles de communication basés sur Ethernet prennent de plus en plus d’ampleur dans les applications d’automatisation industrielle par rapport aux bus de terrain traditionnels. Et la norme de couche physique Ethernet 10Base-T1L (IEEE 802.3cg-2019) introduite il y a deux ans devrait favoriser encore davantage le déploiement de l’Ethernet industriel dans les années à venir.

Cette norme permet en effet d’étendre la portée des communications Ethernet à haut débit sur paire torsadée unique sur une distance d’un kilomètre au moins. De quoi permettre une connectivité Ethernet continue – donc potentiellement sans passerelles inter-protocoles – jusqu’aux équipements en périphérie de réseaux (capteurs, détecteurs, cameras, etc.) et jusqu’aux endroits les plus reculés, inaccessibles et/ou dangereux d’une usine, d’un entrepôt ou d’un bâtiment.

Très impliqué dans les solutions dédiées à l’automatisation industrielle et au bâtiment intelligent, Analog Devices accompagne le développement de cette évolution avec la commercialisation de deux émetteurs/récepteurs Ethernet compatibles avec la norme 10BASE-T1L. Venant enrichir sa gamme Chronous d’émetteurs-récepteurs Ethernet dédiés aux applications industrielles, les deux modèles présentés, référencés ADIN1100 et ADIN1110, sont capables d’étendre à 1,7 kilomètre la portée des communications Ethernet industrielles à 10 Mbit/s. Suffisant pour établir une connectivité continue jusqu’aux équipements de périphérie de réseau.

« De nombreux bâtiments et sites industriels nécessitent des interventions de maintenance coûteuses liées à la difficulté d’optimiser le fonctionnement de leurs actifs parfois situés à longue distance ou dans des endroits inaccessibles ou dangereux, rappelle Mark Barry, directeur général d’Analog Devices en charge de l’automatisation et de l’énergie. En proposant des solutions pour l’Ethernet industriel longue portée conformes à la norme Ethernet 10BASE-T1L, nous donnons à nos clients la possibilité d’établir des communications fiables sur des distances nettement plus longues, y compris sur le dernier kilomètre. Cette technologie permet véritablement de bénéficier des avantages de la numérisation grâce à un accès direct aux données générées en périphérie du réseau et à une meilleure maîtrise des actifs distants. »

Par ailleurs, le fait que la connectivité s‘opère via une seule paire torsadée concourt à la réduction de la masse, de l’encombrement et du coût du câblage, d’autant que la solution proposée facilite la réutilisation du câblage Ethernet existant pour ne pas repartir de zéro.

L’émetteur-récepteur ADIN1110 permet de réaliser des systèmes basse consommation d’énergie (il ne consomme que 42 mW), simplifiant la mise à niveau des capteurs ou des actionneurs de terrain vers la connectivité Ethernet. Pour sa part, l’émetteur-récepteur ADIN1100 dispose d’interfaces Ethernet standard et convient à des projets plus complexes, tels que le développement de commutateurs de terrain ou de systèmes de supervision des bâtiments.

En boîtier LFCSP de 6×6 mm, les deux fonctionnent sur une plage de température s’échelonnant de -40  +105°C.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This