Les convertisseurs DC-DC du Français Gaïa Converter élargissent leur plage de tension d’entrée
La plage de tension d’entrée des solutions de conversion d’énergie à haute fiabilité du Bordelais s’étend désormais de 12 à 160 Vdc afin de couvrir les exigences des différentes applications ferroviaires et industrielles.
Afin de répondre aux enjeux de la modernisation des infrastructures ferroviaires qui accélère à travers le monde, le Bordelais Gaïa Converter, spécialiste des convertisseurs DC-DC de puissance à haute fiabilité, vient de dévoiler une nouvelle gamme de solutions de conversion d’énergie dont la plage de tension d’entrée a été grandement étendue et s’échelonne désormais de 12 à 160 Vdc.
Le portefeuille produits du Français s’enrichit ainsi d’un conditionneur de bus d’entrée, d’un nouveau dispositif capable de supprimer les surtensions extrêmes dans les environnements ferroviaires, et de convertisseurs DC-DC à monter sur carte de 20W, 40W et 80W, dotés d’une isolation de sécurité renforcée de 3 kVac, conformément à la norme IEC 62368-1.
« Ces convertisseurs à haute fiabilité et à forte densité de puissance s’ajoutent à notre gamme de produits montés sur carte pour les applications critiques, où l’entrée extra-large et l’isolation renforcée constituent de réels avantages ; ils sont particulièrement adaptés aux applications ferroviaires et dans l’industrie, où un seul convertisseur peut être utilisé pour plusieurs tensions nominales d’entrée », précise Christian Jonglas de Gaïa Converter.
Avec une telle plage de tension d’entrée, cette nouvelle gamme couvre les applications 24 V, 48 V, 72 V, 96 V et 110 Vdc pour répondre à la norme EN 50155 et à d’autres spécifications ferroviaires, ainsi qu’aux normes pour les applications industrielles courantes. L’entrée résiste également à des tensions d’entrée de 176 Vdc pendant 100 ms – ce qui couvre la surtension spécifiée dans la norme ferroviaire NF-F 01-510 pour une tension nominale de 110 Vdc – et de 168 Vdc pendant 20 ms pour une tension nominale de 48 Vdc, conformément à la spécification RIA12.
Les surtensions allant jusqu’à 385 Vdc pendant 20 ms, incluses dans la spécification RIA12, sont également stoppées avec le conditionneur de bus d’entrée FLHGI90, qui atténue les transitoires rapides, fournit une protection contre l’inversion de polarité et assure la conformité à la spécification CEM EN 550121. Sans le conditionneur de bus d’entrée, les composants peuvent répondre à la norme EN 55022 Classe B EMI, moyennant l’utilisation d’un filtre externe.
Chaque modèle dispose de deux sorties (2 x 5V, 2 x 12V ou 2 x 15V, avec réglage possible de -20% à +10%) mutuellement isolées et pouvant être mises en parallèle, en série, ou connectées en tant que sorties +/- bipolaires, en fonction des besoins. Parmi les autres caractéristiques de la nouvelle gamme, on retiendra un rendement typique de 87%, une plage de température de fonctionnement de -40°C à +105°C sans déclassement, ainsi qu’un MTBF supérieur à un million d’heures, selon la norme Mil HDBK 217F GB, à 25°C.
Les fonctions de protection comprennent la surcharge, le court-circuit, le démarrage progressif et le verrouillage en cas de sous-tension d’entrée, avec un seuil réglable, pour correspondre à toutes les normes de tension de batterie.
Chaque convertisseur est proposé dans un boîtier métallique à profil bas avec des dimensions de 35 x 30 x 10 mm pour le modèle 20 W, 46 x 36 x 10 mm pour celui de 40 W et 50 x 44 x 12,9 mm pour la variante 80 W.